Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky remercie le pape pour son "attention" à la "tragédie de millions d'Ukrainiens

Article rédigé par Yann Thompson, Eloïse Bartoli
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le pape François salue le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 13 mai 2023, au Vatican. (HANDOUT / VATICAN MEDIA / AFP)
Le président ukrainien a rencontré le souverain pontife au Vatican, samedi après-midi, après s'être entretenu avec le président italien Sergio Mattarella et la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni.

Ce qu'il faut savoir

>>Ce direct est terminé, merci de l'avoir suivi.

Pour la première fois depuis le début de la guerre, le pape François a reçu Volodymyr Zelensky au Vatican, samedi 13 mai, pour un entretien d'une durée de 40 minutes. A la sortie, le président ukrainien s'est dit "reconnaissant de l'attention personnelle qu'il a accordée à la tragédie de millions d'Ukrainiens". Dans un message publié sur Telegram, il affirme lui avoir demandé "de condamner les crimes russes en Ukraine" "car il ne peut y avoir d'égalité entre la victime et l'agresseur".

Au moins deux morts et 11 blessés dans une frappe russe à Kostiantynivka. Dans cette ville située à 25 km au sud-ouest de Bakhmout, "deux personnes, dont une jeune fille de 15 ans, sont mortes", a annoncé le bureau du procureur général d'Ukraine sur Telegram. 

Zelensky en visite en Allemagne dimanche. Le programme de la visite n’a pas encore été officiellement dévoilé : il devrait notamment rencontrer le chancelier Olaf Scholz et le président Frank-Walter Steinmeier.

Une nouvelle aide de Berlin. Le gouvernement allemand a annoncé, samedi, préparer un nouveau plan d'aide militaire à l'Ukraine de 2,7 milliards d'euros, incluant la livraison de nombreux chars, blindés et système de défense anti-aérienne. "Nous souhaitons tous la fin rapide de cette guerre atroce de la Russie contre le peuple ukrainien, mais malheureusement elle n'est pas en vue. C'est pourquoi l'Allemagne apportera toute l'aide qu'elle pourra, aussi longtemps que nécessaire", a expliqué dans un communiqué le ministre de la Défense Boris Pistorius. Cette aide "montre directement que (...) la Russie est condamnée à perdre", a réagi sur Twitter Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne.