Guerre en Ukraine : l'ONU dénonce la politique de nationalisation forcée mise en place par la Russie dans les régions occupées
Ce qu'il faut savoir
Les résidents des régions ukrainiennes sous contrôle de Moscou sont quasiment obligées d'adopter la nationalité russe, a dénoncé, lundi 9 octobre, l'ONU, soulignant que ceux qui s'y opposent risquent la détention. La haute-commissaire adjointe aux droits de l'homme, devant le Conseil des droits de l'homme à Genève. Nada Al-Nashif a précisé que les personnes qui choisissent de ne pas accepter le passeport russe "se retrouvent prises au piège", car elles se voient refuser l'accès aux services publics essentiels tels que les soins de santé. Cette situation, a expliqué Nada Al-Nashif, "accroît également le risque de détention arbitraire pour ceux qui résistent". Ce direct est désormais terminé.
De nombreuses attaques de drones russes attendues. Un porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne a affirmé, dimanche, s'attendre à un nombre record d'attaques de drones russes sur son territoire durant l'hiver. Selon le quotidien britannique The Guardian, Kiev se prépare notamment à des bombardements massifs sur ses infrastructures énergétiques.
Onze personnes blessées lors d'une attaque à Kherson. Des bombardements russes ont visé une zone résidentielle dimanche, faisant onze blessés dont un bébé de neuf mois, d'après les autorités locales. L'Ukraine a repris la ville en novembre 2022, mais celle-ci demeure à portée de feu des troupes russes.
Deux Ukrainiennes tuées en Israël. "Nous avons confirmé des informations sur la mort de deux Ukrainiennes [lors de l'attaque du Hamas survenue samedi] en Israël. Les deux femmes vivaient dans ce pays depuis longtemps", a déclaré dimanche le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères.