Guerre en Ukraine : voici ce qu'il faut retenir de la journée du dimanche 8 octobre
Des bombardements russes sur des zones résidentielles de la ville de Kherson au sud de l'Ukraine, dans la nuit de samedi à dimanche 8 octobre, ont fait onze blessés, parmi lesquels un bébé de neuf mois, ont annoncé les autorités locales. L'Ukraine a repris la ville en novembre 2022, mais celle-ci demeure à portée de feu des troupes russes.
"Kherson a vécu une autre nuit terrible" car les forces armées russes "ont bombardé de façon continue la ville et ses environs", a déclaré le gouverneur régional Oleksandr Prokudin. Il a mis en ligne une vidéo montrant un immeuble résidentiel aux fenêtres et aux murs endommagés sur plusieurs étages.
Volodymyr Zelensky exprime sa "solidarité" à Benjamin Nétanyahou
Le président ukrainien a annoncé s'être entretenu au téléphone avec le Premier ministre israélien pour lui témoigner du soutien de l'Ukraine à Israël face à l'attaque déclenchée la veille par le groupe palestinien Hamas. "J'ai parlé avec Nétanyahou pour dire la solidarité de l'Ukraine avec Israël, qui est confronté à une attaque délibérée de grande ampleur, et pour exprimer nos condoléances pour les nombreuses victimes", a écrit Volodymyr Zelensky sur X, ajoutant avoir "aussi parlé des implications de l'attaque sur la sécurité dans la région et au-delà".
La Russie tente de revenir au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU.
Moscou, qui avait été écarté du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU après son invasion de l'Ukraine, tentera d'y faire son retour mardi. Ce pari incertain lui permettra d'évaluer son soutien sur la scène internationale. L'Assemblée générale de l'ONU élira mardi 15 nouveaux membres de cet organe basé à Genève, pour la période 2024-2026.
Alors que ses 47 membres sont répartis par grande région, chaque groupe régional présélectionne en général ses candidats, approuvés ensuite sans difficulté par l'Assemblée générale. Quelques jours après le carnage dans le village ukrainien de Groza, où plus de 50 personnes ont été tuées par une frappe russe, la candidature de Moscou attire tous les regards.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.