Guerre en Ukraine : des bombardements russes font 11 blessés, dont un bébé de 9 mois, à Kherson
Ce qu'il faut savoir
"Kherson a vécu une autre nuit terrible." Des bombardements russes sur des zones résidentielles de cette ville au sud de l'Ukraine, dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 octobre, ont fait 11 blessés, parmi lesquels un bébé de 9 mois, ont annoncé les autorités locales dimanche. Les forces armées russes "ont bombardé de façon continue la ville et ses environs", a déclaré le gouverneur régional Oleksandr Prokudin, mettant en ligne une vidéo montrant un immeuble résidentiel aux fenêtres et aux murs endommagés sur plusieurs étages. L'Ukraine a repris la ville en novembre 2022, mais celle-ci demeure à portée de feu des troupes russes.
Ce direct est maintenant terminé. Merci de l'avoir suivi.
La Russie tente de revenir au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU. Ecartée de cette institution après son invasion de l'Ukraine, la Russie tentera d'y faire son retour mardi. L'Assemblée générale de l'ONU élira 15 nouveaux membres de cet organe basé à Genève, pour la période 2024-2026. Quelques jours après le carnage dans le village ukrainien de Groza, où plus de 50 personnes ont été tuées par une frappe russe, la candidature de Moscou attire tous les regards.
Poutine donne le coup d'envoi de la livraison du gaz russe à l'Ouzbékistan. Le président russe a donné, samedi, le coup d'envoi de la livraison du gaz russe à l'Ouzbékistan via le Kazakhstan, alors que le secteur gazier russe subit de plein fouet les sanctions occidentales liées à l'offensive en Ukraine.
Kiev soutient le "droit incontestable" d'Israël de se défendre. Après les attaques déclenchées par le Hamas à partir de la bande de Gaza, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu'Israël avait le "droit incontestable" de se défendre. "Le terrorisme est toujours un crime, non seulement contre un pays ou des victimes spécifiques, mais contre l'humanité dans son ensemble", a dit le chef de l'Etat sur Telegram.