Guerre en Ukraine : "plus de 6 millions" de foyers touchés par des coupures d'électricité, annonce Volodymyr Zelensky

Article rédigé par Marie-Violette Bernard, Florence Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un commerçant travaille dans le noir lors d'une panne de courant à Kiev, en Ukraine, le 21 novembre 2022. (METIN AKTAS / ANADOLU AGENCY / AFP)

Ces coupures interviennent deux jours après des frappes russes massives en Ukraine.

Ce qu'il faut savoir

Une partie du pays est toujours dans le noir. Plus de six millions de foyers en Ukraine étaient affectés par des coupures d'électricité vendredi 25 novembre, deux jours après des frappes massives russes contre le pays, a déclaré le président Volodymyr Zelensky. "Ce soir, des coupures se poursuivent dans la plupart des régions et à Kiev", a-t-il précisé dans son adresse quotidienne. Ce direct est terminé.

Les bombardements russes sur Kherson ont fait 15 morts ces derniers jours. Quinze civils ont été tués dans des bombardements russes sur la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé une responsable de la ville vendredi 25 novembre. "Quinze habitants de la ville ont été tués et 35 blessés, dont un enfant", à la suite des frappes russes, a déclaré sur le réseau social Telegram Galyna Lugova, responsable de l'administration militaire de la ville. Contrairement à ce que nous écrivions précédemment, ce bilan des frappes russes est celui de ces derniers jours, pas la conséquence d'un bombardement vendredi, selon l'équipe de France Télévisions présente sur place.

Paris et Berlin soutiendront l'Ukraine "jusqu'au bout". La Première ministre, Elisabeth Borne, a assuré depuis Berlin que la France et l'Allemagne "soutiendront l'Ukraine jusqu'au bout". "Depuis le premier jour de cette guerre brutale, nos deux pays ont apporté un soutien indéfectible à l'Ukraine. (...) Nous avons œuvré à une réaction européenne forte et commune. Nous sommes, monsieur le chancelier, pleinement alignés. Nous continuerons à le faire", a déclaré la Première ministre lors d'une conférence de presse au côté du chancelier allemand, Olaf Scholz. 

 Poutine dit "partager la douleur" des mères russes. Accusé de ne pas avoir suffisamment préparé et équipé les Russes partis combattre en Ukraine, Vladimir Poutine réplique. L'homme fort du Kremlin a affirmé vendredi lors d'une rencontre avec des mères de soldats déployés sur le front, "partager la douleur" de celles qui ont perdu leurs fils, en les appelant à ne pas croire les "mensonges" sur l'opération militaire.

Les patients des hôpitaux de Kherson évacués à cause de "bombardements russes constants". Les patients des hôpitaux de Kherson sont en cours d'évacuation en raison de frappes russes "constantes" sur cette ville du sud de l'Ukraine, dont les forces de Moscou se sont retirées il y a deux semaines, a annoncé vendredi Iaroslav Ianouchevitch, à la tête de l'administration militaire de Kherson.