Guerre en Ukraine : les Etats européens créent un registre international pour recenser les dommages causés par les Russes
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est terminé.
Le Conseil de l'Europe a créé, mardi 16 mai, un "registre international des dommages causés par l'agression de la Russie contre l'Ukraine", a annoncé Emmanuel Macron à l'ouverture d'un sommet de l'organisation de 46 Etats membres en Islande. "Le Conseil montre de nouveau la voie au côté des victimes de l'agression", a-t-il déclaré, en appelant "tous les Etats à y adhérer et à contribuer activement à son élaboration".
Vers une "coalition internationale" pour livrer des avions F-16 à Kiev. Londres veut bâtir une "coalition internationale" pour aider l'Ukraine à obtenir des avions de combat F-16, a déclaré Downing Street mardi à l'issue d'une rencontre entre le Premier ministre britannique Rishi Sunak et son homologue néerlandais Mark Rutte.
Washington dénonce l'arrestation d'un ex-employé. Les Etats-Unis ont dénoncé mardi l'arrestation en Russie d'un ancien employé de leur consulat accusé de "coopération confidentielle" avec une organisation étrangère, ce que Washington dément. Robert Chonov, citoyen russe ayant travaillé pendant plus de 25 ans pour le consulat américain de Vladivostok, à l'extrémité sud-est de la Russie, a été arrêté lundi par les autorités russes.
Moscou dément les affirmations de Kiev sur les missiles abattus. "La Russie n'a pas lancé autant de 'Kinjal' que [les Ukrainiens] disent avoir abattus", a déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou à l'agence de presse Ria Novosti. "Le nombre de ces (soi-disant) 'interceptions ukrainiennes' est trois fois supérieur à ce que nous tirons", a-t-il ajouté dans des propos relayés par son service de presse sur Telegram.
Emmanuel Macron veut une centaine de "centres de santé mentale" en Ukraine. Le président a appelé le Conseil de l'Europe à contribuer à l'installation d'une centaine de "centres de santé mentale" en Ukraine pour faire face aux traumatismes de la guerre, a-t-il dit à l'ouverture d'un sommet de l'organisation à Reykjavik, en Islande.
Kiev affirme avoir repris du terrain près de Bakhmout. Ces derniers jours, les forces ukrainiennes ont repris 20 kilomètres carrés dans la banlieue nord et sud de la ville, a affirmé mardi la vice-ministre de la Défense ukrainienne, Hanna Malyar. En revanche, "l'ennemi [russe] avance un peu dans la ville", a-t-elle ajouté sur Telegram, en détruisant "complètement" les lieux avec son artillerie".
L'armée russe dit avoir tiré des missiles sur des installations militaires en Ukraine. Les forces ukrainiennes avaient pourtant affirmé les avoir tous abattus. "L'ennemi a lancé une attaque complexe en provenance de plusieurs directions et simultanément, utilisant des drones, des missiles de croisière et probablement des missiles balistiques", avait annoncé la présidence ukrainienne dans la matinée.