Guerre en Ukraine : la ville de Zaporijjia visée par une nouvelle frappe russe, au moins un mort et quatorze blessés
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est désormais terminé.
Au moins une personne a été tuée et 14 ont été blessées après une frappe russe sur la ville de Zaporijjia, jeudi 10 août. Cette capitale régionale du Sud avait déjà été visée la veille. "Un incendie s'est déclaré dans un bâtiment civil après que les occupants l'ont touché avec un missile", a précisé sur Telegram le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Selon le chef de l'administration militaire de la ville, Anatoli Kourtiev, une fille de 3 ans et un adolescent de 14 ans font partie des blessés.
L'Ukraine ordonne des évacuations dans le Nord-Est. Plusieurs dizaines de localités de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, ont ordonné l'évacuation de leurs habitants face à l'avancée de l'armée russe. Parmi elles, la ville de Koupiansk, qui comptait 25 000 habitants avant la guerre.
Un village russe frontalier de l'Ukraine bombardé. La localité de Chausy a subi jeudi une frappe attribuée à l'armée ukrainienne par le gouverneur de la région russe de Bryansk, Alexander Bogomaz. Ce "bombardement" a fait deux morts et deux blessés parmi les habitants", a-t-il précisé sur Telegram, ajoutant qu'une entreprise agricole a notamment été touchée.
La Pologne va déployer 10 000 soldats à la frontière avec la Biélorussie. Parmi ces très nombreux militaires, "4 000 seront directement engagés dans les opérations de soutien à la police des frontières et 6 000 autres en renfort", a détaillé le ministre de la Défense à la radio publique. Ce dernier avait annoncé mercredi l'envoi de 2 000 hommes dans la zone. La Pologne est en alerte depuis l'arrivée de mercenaires du groupe Wagner en Biélorussie, et accuse aussi Minsk et Moscou d'orchestrer un nouvel afflux de migrants afin de déstabiliser la région.