Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : face à l'avancée russe, les autorités ordonnent des évacuations dans le Nord-Est

Les habitants doivent quitter les lieux dans près de 40 localités situées dans le district de Koupiansk.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La ville de Koupiansk en avril 2023, après une frappe russe qui a détruit le musée d'histoire local. (SERGEY BOBOK / AFP)

Plusieurs dizaines de localités de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, ont ordonné l'évacuation de leurs habitants, jeudi 10 août, face à l'avancée de l'armée russe. Celle-ci avait été chassée de la ville de Koupiansk et de ses alentours, qu'elle occupait depuis le début de l'invasion, par une contre-attaque éclair ukrainienne en septembre 2022. Mais depuis quelques semaines, elle est repassée à l'offensive dans cette zone, où elle revendique des gains territoriaux.

"Dans la direction de Koupiansk, les unités d'assaut des groupes de combat 'Ouest' ont, lors d'actions offensives, amélioré leurs positions en première ligne du front", a de nouveau déclaré le ministère de la Défense russe, dans son dernier rapport quotidien. L'armée ukrainienne a admis une situation "difficile, mais sous contrôle" dans ce secteur. "La situation reste difficile, mais sous contrôle", a commenté Serhiï Tcherevaty, porte-parole de l'armée pour le secteur Est du front.

Au total, 37 localités concernées

Face à cette avancée, un décret signé par les autorités locales a ordonné l'évacuation de 37 localités du district de Koupiansk, un important nœud de communication. Il s'agit pour l'essentiel de villages situés à proximité du front, sur la rive orientale de la rivière Oskil. L'administration de Koupiansk, une ville d'environ 25 000 habitants avant la guerre, a recommandé à ses habitants d'évacuer en direction notamment de Kharkiv, la capitale régionale, en raison de "la situation sécuritaire difficile et de l'augmentation du nombre de bombardements".

Deux habitants ont été blessés par une frappe russe dans le village de Kindrachivka (région de Kharkiv), dans la nuit du 9 au 10 août 2023. (OLEH SINEGOUBOV / TELEGRAM)

Selon le gouverneur régional, Oleg Sinegoubov, deux habitants ont été blessés dans la nuit dans le village de Kindrachivka, concerné par l'évacuation. Koupiansk a également été touchée à deux reprises, a-t-il précisé, publiant la photo d'un bâtiment administratif endommagé par une bombe, mais sans faire état de victimes. Selon des cartes apparaissant dans le briefing vidéo du ministère de la Défense russe, les troupes de Moscou ne seraient qu'à quelques kilomètres de Koupiansk. Lundi, l'armée russe avait dit avoir avancé de trois kilomètres en trois jours vers cette ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.