Guerre en Ukraine : Pernod Ricard cesse ses opérations en Russie après une polémique sur sa vodka Absolut
Ce qu'il faut savoir
Le numéro deux mondial des spiritueux Pernod Ricard a fini par céder à la controverse qui a éclaté en Suède sur la reprise discrète de ses exportations de la vodka suédoise Absolut vers la Russie. Le groupe français a annoncé vendredi 12 mai qu'il allait cesser d'y vendre ses produits.
Pernod Ricard, qui détient entre autres le rhum Havana Club, le whisky Jameson ou le champagne Mumm, "est en mesure de confirmer qu'il a cessé toutes les exportations de ses marques internationales vers la Russie fin avril 2023", a-t-il indiqué dans un communiqué. "Nous cesserons également la distribution de notre portefeuille en Russie, un processus qui, selon nous, prendra quelques mois", a-t-il ajouté. Concrètement, le groupe n'expédiera plus rien vers la Russie, mais le stock encore sur place sera distribué dans les prochains mois. Ce direct est désormais terminé.
Le patron de Wagner charge encore l'armée russe. Evguéni Prigojine a accusé vendredi les troupes régulières russes de "fuir" leurs positions près de Bakhmout en Ukraine, où Kiev a par ailleurs revendiqué une percée de deux kilomètres. Il estime que les défenses "s'effondrent" et que l'état-major russe "édulcore" la situation.
Moscou affirme avoir repoussé une offensive des forces ukrainiennes sur 95 km. L'armée russe a assuré vendredi avoir repoussé 26 attaques ukrainiennes sur un front long de 95 kilomètres dans le secteur de Soledar, dans l'est de l'Ukraine, près de la ville-symbole de Bakhmout.
Volodymyr Zelensky rencontrera samedi à Rome le président italien. Le président ukrainien rencontrera samedi Sergio Mattarella, a annoncé vendredi un porte-parole de la présidence italienne. Une source du Vatican a également ajouté qu'une rencontre de Volodymyr Zelensky avec le pape François était "possible".