Guerre en Ukraine : l'Allemagne demande à Vladimir Poutine le "retrait complet" des forces russes
Lors d'un entretien téléphonique, Olaf Scholz a "insisté auprès du président russe pour qu'une solution diplomatique soit trouvée le plus rapidement possible".
Ce qu'il faut savoir
Le chancelier allemand insiste auprès du président russe. Olaf Scholz a appelé, mardi 13 septembre, Vladimir Poutine pour demander le "retrait complet" des forces russes du territoire ukrainien. Au cours d'un entretien téléphonique de 90 minutes, le dirigeant allemand a "insisté auprès du président russe pour qu'une solution diplomatique soit trouvée le plus rapidement possible, basée sur un cessez-le-feu, un retrait complet des troupes russes et le respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l'Ukraine", selon un communiqué de la chancellerie. Ce direct est désormais terminé.
"Une victoire est possible", selon l'ambassadeur de France à Kiev. Sur franceinfo, l'ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins, a estimé que l'Ukraine pouvait gagner la guerre qui l'oppose à la Russie. "Aujourd'hui, ce n'est plus exclu. Ça fait partie des possibilités. Oui, absolument, une victoire ukrainienne est possible", a-t-il déclaré en pleine contre-offensive des troupes ukrainiennes.
Quelque 6 000 km2 libérés dans l'est et le sud. Au total, "depuis le début du mois de septembre, nos soldats ont déjà libéré 6 000 km2 de territoire ukrainien dans l'est et le sud, et nous continuons d'avancer", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lundi soir dans une vidéo. Kiev ne revendiquait dimanche que 3 000 km2 "libérés".
Les Etats-Unis restent prudent. "Il est trop tôt pour dire exactement où tout cela va nous mener, a tempété le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, lors d'une visite à Mexico. Nous sommes dans les premiers jours [de la contre-offensive] donc je pense qu'il ne serait pas bien de prédire exactement où tout cela va nous conduire."
La Russie bombarde les zones libérées. Moscou a affirmé lundi avoir bombardé des zones récupérées par l'Ukraine non loin de Kharkiv, dans les secteurs de Koupiansk et d'Izioum. L'état-major ukrainien a de son côté dénombré une quarantaine de frappes russes pendant la journée "sur des installations militaires et civiles ukrainiennes".