Guerre en Ukraine : la Norvège va consacrer plus de 20 millions d'euros à la sûreté nucléaire ukrainienne

Article rédigé par Louis San, Eloïse Bartoli
France Télévisions
Publié Mis à jour
Vue générale de la centrale nucléaire de Zaporijia, dans le sud de l'Ukraine, le 15 juin 2023. (OLGA MALTSEVA / AFP)
Une annonce qui intervient quelques jours après la destruction du barrage de Kakhovka, faisant craindre pour le devenir de la centrale nucléaire de Zaporijia.

Ce qu'il faut savoir

La Norvège a annoncé, lundi 19 juin, qu'elle consacrerait 250 millions de couronnes (près de 21,5 millions d'euros) à la sûreté nucléaire en Ukraine sur fond de craintes autour de la centrale de Zaporijia après la destruction d'un barrage. "La guerre illégale initiée par la Russie pose une menace à la sûreté et à la sécurité nucléaires en Ukraine", a souligné le ministère norvégien des Affaires étrangères dans un communiqué. 

>> Ce direct est terminé. 

Kiev accuse la Hongrie de lui bloquer l'accès à ses prisonniers de guerre. L'Ukraine a accusé Budapest, de lui bloquer l'accès à un groupe de prisonniers de guerre ukrainiens, transférés en Hongrie depuis la Russie. Ce transfert de onze Ukrainiens d'origine hongroise a eu lieu le 8 juin, avec l'intermédiaire de l'Église orthodoxe russe.

Des nouvelles de la contre-offensive. L'armée ukrainienne a reconquis le village de Pyatykhatky, situé sur le front sud du conflit avec les forces russes, a affirmé lundi le ministère de la Défense ukrainien. Avec ce village, un total de "huit localités ont été libérées" en juin depuis le début de la riposte, avec 113 kilomètres carrés de territoire reconquis, a déclaré le gouvernement sur les réseaux sociaux.

Nouvelles frappes en Russie. Sept personnes, dont un enfant, ont été blessées dans des frappes ukrainiennes visant la région de Belgorod, à la frontière entre les deux pays, a rapporté sur Telegram le gouverneur régional. Les frappes ont visé plusieurs immeubles résidentiels dans le district de Valouïsk.

L'ONU accuse Moscou de bloquer l'aide humanitaire. La coordonnatrice humanitaire des Nations unies en Ukraine reproche à la Russie d'entraver l'acheminement d'aide aux victimes de la destruction du barrage de Kakhovka, dans les zones que Moscou contrôle dans le sud du pays. "Nous exhortons les autorités russes à agir conformément à leurs obligations en vertu du droit international humanitaire", écrit Denise Brown dans un communiqué.