Guerre en Ukraine : six morts et seize blessés dans une frappe russe sur Kharkiv, deuxième ville du pays
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky dénonce mercredi une "attaque ignoble et cynique" de la part de la Russie.
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé. Vous pouvez retrouver l'intégralité des articles sur la guerre en Ukraine.
Six personnes sont mortes et 16 ont été blessées dans une frappe russe sur Kharkiv. Le bilan a doublé, passant de 3 à 6 morts, a annoncé le gouverneur régional Oleg Sinegoubov mercredi 17 août. "Il y a un puissant incendie sur les lieux de la frappe dans un immeuble d'habitation", a ajouté le maire de la deuxième ville du pays, Igor Terekhov. Le président Volodymyr Zelensky a dénoncé une "attaque ignoble et cynique".
L'Ukraine doit se préparer à "tous les scénarios" en ce qui concerne la centrale nucléaire de Zaporijjia, située à Energodar, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé le ministre ukrainien de l'Intérieur, mercredi. "Tant que la Russie [la] contrôle, il y a de gros risques", a estimé Denys Monastyrsky. En visite dans la ville de Zaporijjia, située à 50 kilomètres à vol d'oiseau de la centrale, il a assisté à des exercices de premiers secours en cas d'accident nucléaire.
Une inspection de la centrale demandée par l'Otan. Le contrôle de la centrale nucléaire de Zaporijjia par l'armée russe "constitue une grave menace pour la sécurité". Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a jugé mercredi "urgent" qu'une "inspection" de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ait lieu. Il a également demandé "le retrait de toutes les forces russes" du site.
Kiev menace d'attaquer un pont reliant la Russie continentale à la Crimée. L'Ukraine menace d'attaquer le pont de Kertch, situé entre la mer d'Azov et la mer Noire, construit à grands frais par Moscou pour connecter la Russie à la péninsule annexée de Crimée.
Les explosions se multiplient en Crimée. Une nouvelle explosion a retenti mardi dans une base militaire russe de Crimée, a annoncé le ministère russe de la Défense. Une semaine plus tôt, des dépôts de munitions destinées à l'aviation militaire avaient déjà explosé, dans l'ouest de la péninsule ukrainienne annexée par la Russie depuis 2014.