Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky salue la décision américaine "historique" d'autoriser la livraison d'avions de combat F-16
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est terminé.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué, vendredi 19 mai, la décision "historique" du président américain Joe Biden qui s'est dit prêt à autoriser d'autres pays à fournir à l'Ukraine les avions de combat qu'elle réclame, des F-16 de fabrication américaine. "Cela va considérablement aider notre armée de l'air", a-t-il écrit sur Twitter. Des entretiens avec son homologue américain Joe Biden sont prévus samedi au sommet du G7 à Hiroshima pour en discuter, a annoncé le chef d'état-major ukrainien.
Joe Biden ouvre la voie à la livraison d'avions F-16 à l'Ukraine. Le président américain a signalé aux dirigeants du G7 qu'il donnera son feu vert à la livraison par les Occidentaux d'avions de combat à l'Ukraine, y compris des F-16 américains, a fait savoir un haut responsable de la Maison Blanche. Le président américain, qui participe au sommet du G7 au Japon, a assuré ses interlocuteurs de son "soutien à une initiative commune visant à entraîner des pilotes ukrainiens sur des avions de combat de quatrième génération, y compris des F-16", selon cette source.
Moscou a recruté près de 120 000 soldats contractuels cette année, selon Dmitri Medvedev. L'ex-président russe a affirmé vendredi que Moscou avait recruté depuis le 1er janvier 2023 près de 120 000 soldats contractuels pour son armée. L'armée russe a subi d'importantes pertes en Ukraine, la poussant à renflouer des rangs clairsemés. Anticipant une contre-offensive d'ampleur des troupes ukrainiennes, Moscou a lancé ces dernières semaines une vaste campagne de recrutement.
Zelensky au sommet de la Ligue arabe. Le président ukrainien est arrivé en Arabie saoudite pour le sommet de la Ligue arabe qui se tient dans la ville côtière de Djeddah. Il a remercié Mohammed ben Salmane, le Premier ministre d'Arabie saoudite pour "son soutien à l'intégrité territoriale" de l'Ukraine.
Nouvelles sanctions envers la Russie. Les dirigeants des pays du G7 réunis en sommet à Hiroshima, au Japon, ont décidé de nouvelles sanctions visant à "priver la Russie des technologies, des équipements industriels et des services du G7 qui soutiennent son entreprise guerrière". Les nouvelles mesures incluent notamment des restrictions sur les exportations de biens "essentiels pour la Russie sur le champ de bataille".
Les diamants russes au cœur des sanctions. Un peu plus tôt, l'Union européenne avait annoncé son intention de "limiter le commerce des diamants russes". Le Royaume-Uni a également fait part de nouvelles sanctions contre la Russie, portant sur les diamants, mais aussi sur les importations d'aluminium, de cuivre et de nickel. En 2021, la Russie a exporté des diamants pour un montant estimé à 4 à 5 milliards de dollars.
Nouvelle nuit d'alerte aérienne à Kiev. Les sirènes d'alerte aérienne ont retenti dans la nuit de jeudi à vendredi à Kiev et dans d'autres villes du pays, où responsables militaires et médias ont fait état d'explosions, notamment à Lviv et Rivne, dans l'ouest, ou encore à Kherson, dans le sud.