Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky demande à l'armée de "trouver les forces" pour défendre Bakhmout
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est désormais terminé.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé lundi 6 mars avoir demandé à ses commandants militaires de "trouver les forces" pour défendre Bakhmout, épicentre des combats dans l'est du pays, autour de laquelle les troupes russes ont resserré leur étau. "J'ai dit à l'état-major de trouver les forces appropriées pour aider les gars à Bakhmout", a déclaré le chef d'Etat dans une vidéo, arguant "qu'aucune partie de l'Ukraine ne peut être abandonnée" aux Russes.
Une bataille "douloureuse et difficile". Dans sa déclaration quotidienne, Volodymyr Zelensky a rendu hommage, dimanche, à la "bravoure" des soldats qui combattent l'armée russe dans la région du Donbass, dans l'est du pays, où se trouve la ville de Bakhmout, devenue l'épicentre d'une guerre totale, et menacée d'encerclement. Le président ukrainien a souligné combien cette bataille infligeait depuis des mois de très lourdes pertes des deux côtés, dans des duels d'artillerie et des tranchées boueuses.
Un nouveau commandant en chef en Ukraine. Par décret du président Zelensky paru lundi matin, le général Oleksandr Oleksiyovych a été nommé commandant en chef suprême des armées. Il était jusque-là vice-ministre de la Défense de l'Ukraine.
Kiev réclame une enquête sur l'exécution présumée d'un prisonnier de guerre ukrainien. Le chef de la diplomatie ukrainienne a réclamé lundi une enquête de la Cour pénale internationale (CPI) après la diffusion d'une vidéo montrant, selon lui, un prisonnier de guerre ukrainien exécuté par des soldats russes. "Horrible vidéo d'un prisonnier de guerre ukrainien désarmé exécuté par les forces russes pour avoir simplement dit 'Gloire à l'Ukraine'. Une autre preuve que cette guerre est génocidaire", a commenté Dmytro Kouleba sur Twitter.
La ville de Zaporijjia observe un jour de deuil. Après que treize personnes ont été tuées dans un bombardement qui a touché un immeuble résidentiel le 2 mars, le maire de Zaporijjia a décidé de déclarer ce lundi jour de deuil. "C'est un grand chagrin, écrit Anatolii Kurtiev sur Telegram. Ensemble, honorons la mémoire éclatante de tous ceux dont la vie a été écourtée à jamais lors de cette tragique nuit de mars."