Guerre en Ukraine : six militaires tués dans le crash de deux hélicoptères de combat dans l'Est

Article rédigé par Benoît Jourdain, Juliette Campion
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des hélicoptères militaires ukrainiens MI-8 volent à basse altitude dans la région de Kharkiv, le 2 avril 2023, en Ukraine. (GENYA SAVILOV / AFP)
"Deux hélicoptères militaires Mi-8 sont tombés lors d'une mission de combat. Six militaires des forces armées ukrainiennes sont morts", a indiqué dans un communiqué le Bureau national ukrainien d'enquête.

Ce qu'il faut savoir

Six militaires ukrainiens sont morts dans le crash de deux hélicoptères de combat dans l'est de l'Ukraine, où l'armée de Kiev mène une contre-offensive face aux forces russes, a annoncé jeudi 31 août le Bureau national ukrainien d'enquête (SBI). Ce direct est maintenant terminé.

Une contre-offensive difficile, mais pas impossible, selon Kiev. C'est en substance le message transmis par le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, au Monde, dans un entretien publié jeudi. "La contre-offensive (...) est dure car les lignes de défense russes sont dures. Mais nous avançons. Il n'y a aucune raison de changer de stratégie, car nous ne voyons aucun changement dans la stratégie des Russes", assure-t-il au quotidien français.

Des saboteurs démasqués, selon Moscou. Les services de sécurité russes affirment avoir éliminé un groupe de saboteurs ukrainiens, en tuant deux et faisant cinq prisonniers. Selon le Kremlin, ces derniers s'étaient infiltrés en profondeur dans la région russe de Briansk, frontalière de l'Ukraine.

Un Russe condamné à dix ans de prison en Allemagne. La justice allemande a condamné jeudi un Russe à dix ans de détention pour avoir préparé l'assassinat dans le pays d'un dissident sur ordre du Premier ministre tchétchène, Ramzan Kadyrov.

Une militante russe anti-guerre condamnée à de la prison. Olga Smirnova, âgée de 55 ans et opposée à la guerre en Ukraine, a été condamnée mercredi à six ans de prison pour des articles publiés sur le réseau social VK dénonçant le bombardement des villes ukrainiennes et la mort de civils.