Guerre en Ukraine : la Russie accuse les Etats-Unis et le Royaume-Uni d'avoir aidé Kiev à frapper le siège de la flotte russe de la mer Noire, en Crimée annexée
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Moscou accuse. Selon la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, la frappe ukrainienne sur le siège de la flotte russe de la mer Noire en Crimée, vendredi, a été "mise en œuvre à la demande des services de renseignement américains et britanniques". "Il n'y a pas le moindre doute sur le fait que l'attaque a été planifiée à l'avance avec l'utilisation de moyens de renseignements occidentaux, d'équipements satellites de l'Otan, d'avions de reconnaissance", a-t-elle affirmé mercredi 27 septembre lors d'une conférence de presse. Londres et Washington n'ont pour l'heure pas réagi aux accusations de la diplomatie russe.
Une ouverture des négociations d'adhésion de Kiev à l'UE d'ici la fin d'année ? "Si l'Ukraine et la Moldavie sont prêtes, les négociations d'adhésion devraient pouvoir commencer et des mesures pourraient alors être prises progressivement, étape par étape", a expliqué la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, mardi dans un entretien avec European Newsroom, un groupe d'agences de presse européennes.
La Biélorussie n'envisage pas d'entrer en guerre avec la Russie contre l'Ukraine. Dans un entretien à l'agence de presse Associated Press, le ministre des Affaires étrangères biélorusse, Sergueï Aleinik, a également avoué mardi qu'il n'imaginait pas que la Russie puisse ordonner à son pays d'utiliser les armes nucléaires, alors que la Biélorussie est un allié de Moscou.
Les chars américains Abrams livrés à Kiev "brûleront". C'est ce qu'a promis le Kremlin, mardi, assurant que leur arrivée sur le champ de bataille "ne changerait pas le rapport de force" entre les armées russe et ukrainienne.