Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du vendredi 22 septembre

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré à Ottawa le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Ce dernier a promis 650 millions de dollars canadiens d'aide à l'Ukraine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (gauche) et le Premier ministre du Canada Justin Trudeau, au Parlement canadien, à Ottawa, le 22 septembre 2023. (PATRICK DOYLE / AFP)

Volodymyr Zelensky continue sa tournée nord-américaine. Après les Etats-Unis, le président ukrainien s'est rendu au Canada, vendredi 22 septembre. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau lui a promis d'aider son pays en guerre "aussi longtemps qu'il le faudra". "Quand nous appelons le monde à nous soutenir, ce n'est pas à propos d'un conflit ordinaire", a déclaré le président ukrainien devant les parlementaires. "Il s'agit de sauver des millions de vies. C'est vraiment notre survie", a-t-il insisté. Dans le même temps, Kiev a revendiqué vendredi une "frappe réussie" sur le siège de la flotte russe de la mer Noire, en Crimée annexée. Franceinfo revient sur les faits marquants de la journée.

Le Canada annonce 650 millions de dollars canadiens d'aide à l'Ukraine

Volodymyr Zelensky a rencontré à Ottawa Justin Trudeau, qui est à la tête d'un pays qui accueille une importante diaspora ukrainienne. Ils ont tenu un entretien bilatéral puis ont pris la parole devant les élus du Parlement.

Avant que le président ukrainien ne monte à la tribune, Justin Trudeau a annoncé une nouvelle enveloppe d'aide à Kiev pour une valeur de 650 millions de dollars canadiens (452 millions d'euros) sur trois ans. Elle inclut quelque 50 véhicules blindés et l'entraînement de pilotes ukrainiens aux avions de combat F-16.

"Nous serons à vos côtés, aux côtés de tous les héros de ce combat courageux, pour aussi longtemps qu'il le faudra."

Justin Trudeau, Premier ministre du Canada

lors d'un discours devant les parlementaires canadiens

"L'Histoire nous jugera sur la manière dont nous défendons les valeurs démocratiques. Et l'Ukraine est le fer de lance de cette grande question du 21e siècle", a ajouté le Premier canadien.

La Crimée touchée par une cyberattaque "sans précédent" après une frappe ukrainienne

Kiev affirme avoir mené une "frappe réussie" sur le siège de la flotte russe de la mer Noire, en Crimée annexée, qui a fait au moins un disparu. Cette région ukrainienne annexée par Moscou en 2014 et la ville de Sébastopol, où se situe le QG de la marine visé, sont au coeur du dispositif militaire russe pour son invasion de l'Ukraine. La zone est indispensable à la Russie à la fois pour approvisionner les troupes occupant le sud ukrainien et pour mener des frappes de missiles depuis la mer.

"L'ennemi a mené une attaque de missile contre le quartier général de la flotte", a écrit sur Telegram le gouverneur de Sébastopol. Le ministère russe de la Défense, qui avait dans un premier temps annoncé la mort d'un militaire, a ensuite précisé que celui-ci était porté disparu.

Les autorités installées par la Russie dans la péninsule ont également annoncé quelques heures après la frappe que la Crimée était touchée par une cyberattaque "sans précédent" contre les fournisseurs d'accès à l'internet, qui a provoqué des coupures. Mais il n'a été pas précisé si cette attaque informatique était directement liée aux frappes.

La Russie a recommencé sa "terreur énergétique" à l'approche de l'hiver

L'avertissement a été lancé par le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal lors d'un forum économique à Kiev. "Nous le voyons à travers la destruction d'infrastructures" liées à la production et le stockage de combustibles et "des premières frappes" contre des postes électriques "ces deux dernières semaines", a-t-il énuméré, selon l'agence de prese Interfax-Ukraine.

>> AVANT/APRES. Guerre en Ukraine : visualisez grâce aux images satellite comment les coupures d'électricité plongent le pays dans le noir

Le chef du gouvernement a toutefois estimé que l'Ukraine était mieux préparée que l'hiver précédent, quand des frappes de Moscou sur des infrastructures énergétiques plongeaient régulièrement des millions de personnes dans le noir et le froid. Cette meilleure préparation est en partie liée, selon lui, aux fournitures de systèmes de défense aérienne occidentales. "L'hiver sera certainement dur, certainement pas plus facile que le précédent" mais "nous savons ce que l'ennemi prépare et quels défis sont devant nous", a ajouté le Premier ministre ukrainien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.