Guerre en Ukraine : les autorités installées par Moscou en Crimée font état d'une attaque de missiles
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Les autorités installées par Moscou à la tête de la Crimée ont annoncé, lundi 25 septembre, qu'une attaque de missiles avait eu lieu contre la péninsule ukrainienne annexée par la Russie, tout en affirmant que la défense anti-aérienne russe avait abattu un missile. "Nos militaires repoussent une attaque sur la Crimée. Selon des informations préliminaires, la défense anti-aérienne a abattu un missile près de l'aérodrome de Belbek. Les efforts sont toujours en cours", a déclaré le gouverneur de Sebastopol, Mikhaïl Razvojaïev, sur Telegram. Les autorités avaient lancé une alerte à l'attaque aérienne à 20h57, heure locale sur toute la péninsule. Le gouverneur a annoncé une heure après que l'alerte était levée.
Un bombardement fait trois mois près de Kherson. Un bombardement russe à Beryslav, dans la région de Kherson (Ukraine), a fait trois morts lundi, selon le leader de l'administration militaire de la région, Oleksandr Prokudin. "Dans la matinée, l'aviation russe a attaqué Beryslav. Les occupants ont largué quatre bombes aériennes sur la ville", avait-il déclaré sur Telegram lundi matin. "Une autre bombe aérienne a détruit un immeuble résidentiel." Dans l'après-midi, Oleksandr Prokudin a annoncé qu'"au total, la frappe aérienne russe sur la ville a tué trois personnes" et qu'"une autre femme est hospitalisée".
Les premiers chars américains Abrams sont arrivés en Ukraine. "Des Abrams sont déjà en Ukraine et se préparent à renforcer nos brigades", a déclaré lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram, alors que les Etats-Unis avaient promis la semaine dernière la livraison de ces blindés. Le président s'est félicité de cette "bonne nouvelle".
L'armée ukrainienne affirme avoir tué le commandant de la flotte russe de la mer Noire. Celui-ci est mort vendredi dans une frappe contre le quartier général de la flotte russe à Sébastopol, en Crimée annexée, selon Kiev. "Trente-quatre officiers, dont le commandant de la flotte russe de la mer Noire, sont morts" à la suite de la frappe, ont affirmé les forces spéciales ukrainiennes sur Telegram.
La Russie place le président de la CPI sur sa liste des personnes recherchées. Moscou a ajouté le président de la Cour pénale internationale (CPI), le Polonais Piotr Hofmanski, sur sa liste de personnes recherchées, sans en préciser la raison. La CPI avait émis au printemps un mandat d'arrêt visant Vladimir Poutine pour son rôle dans la déportation d'enfants ukrainiens.
La région d'Odessa attaquée par des drones russes. Moscou "a attaqué la région d'Odessa avec des drones offensifs et deux types de missiles", a expliqué le gouverneur de la région, Oleg Kiper, qui évoque plusieurs "frappes", dont l'attaque d'une "infrastructure portuaire". Selon Kiev, 19 drones, tous détruits, et 14 missiles, dont 11 ont été abattus, ont visé cette région du sud de l'Ukraine, régulièrement visée par la Russie. Une femme a été blessée.