Guerre en Ukraine : le parti de Vladimir Poutine arrive en tête des élections organisées par la Russie dans les régions annexées

Article rédigé par Pierre Godon, Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une femme vote aux élections régionales organisées par Moscou dans les régions annexées d'Ukraine, ici à Donetsk, le 6 septembre 2023. (AFP)
Kiev et ses alliés occidentaux ont dénoncé des scrutins "illégaux" dans les quatre territoires occupés par les forces russes.

Ce qu'il faut savoir

Le parti Russie unie du président Vladimir Poutine arrive en tête des élections régionales dans les quatre territoires annexés par Moscou en Ukraine, a annoncé la commission électorale centrale de Russie, dimanche 10 septembre, sur la base de premiers résultats, alors que le dépouillement était toujours en cours. Moscou a organisé des scrutins locaux dans les régions du Donbass annexées en septembre 2022, ainsi qu'en Crimée. Le ministère des Affaires étrangères ukrainien a dénoncé des "pseudo-élections" sans "aucune valeur".

>> Ce direct est désormais terminé.

Une travailleuse humanitaire espagnole tuée en Ukraine. "Un projectile est tombé sur le véhicule à bord duquel se déplaçait cette citoyenne espagnole. Elle travaillait là-bas pour une ONG œuvrant à améliorer la situation humanitaire en Ukraine", a annoncé le ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, en marge du sommet du G20 en Inde. Il a affirmé avoir reçu "une confirmation verbale de sa mort".

Les forces russes ont lancé 32 drones explosifs sur l'Ukraine. L'armée ukrainienne a affirmé avoir abattu 25 de ces appareils, lors d'une série d'attaques visant principalement Kiev, dans la nuit de samedi à dimanche. Des chutes de débris ont causé des dégâts matériels et fait un blessé dans la capitale, a ajouté l'administration militaire de Kiev. Ses jours ne sont pas en danger.

La Russie revendique la destruction de trois vedettes ukrainiennes. Dans la nuit de samedi à dimanche, "l'aviation navale de la flotte de la mer Noire a détruit trois vedettes militaires rapides" transportant "des groupes de débarquement des forces armées ukrainiennes", a déclaré le ministère russe de la Défense sur Telegram. Les bateaux "se dirigeaient en direction de la péninsule de Crimée", annexée par la Russie en 2014, a assuré Moscou. L'Ukraine n'a pas confirmé ces affirmations.