Guerre en Ukraine : la Russie va se doter d'un nouveau missile hypersonique "dans les prochains mois", annonce Vladimir Poutine

Article rédigé par Louis San, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président russe, Vladimir Poutine, passe en revue des troupes lors de la Journée de la Flotte russe, le 31 juillet 2022, à Saint-Pétersbourg (Russie). (ALEXANDER DEMIANCHUK / TASS / SIPA)

Baptisé Zircon, ce missile de croisière d'une portée maximale d'environ 1 000 km appartient à une famille de nouvelles armes "invincibles", selon le président russe.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

C'est une arme qui "ne connaît aucun obstacle", selon Vladimir Poutine. Un nouveau missile de croisière hypersonique, baptisé Zircon, va être livré à la marine russe "dans les prochains mois", a annoncé le président russe, dimanche 31 juillet, en pleine offensive en Ukraine. Vladimir Poutine a supervisé une parade navale à Saint-Pétersbourg, à l'occasion de la Journée de la Flotte russe, largement célébrée à travers le pays.

Confusion à Sébastopol. Les festivités de la Journée de la Flotte russe "ont été annulées pour des raisons de sécurité" à Sébastopol, a affirmé, dimanche, le gouverneur de cette cité portuaire de la Crimée annexée. Selon lui, une attaque au drone par "des nationalistes ukrainiens" visant la cour de l'état-major a fait six blessés. L'Ukraine a démenti son implication dans cette "soi-disant attaque ukrainienne" et accusé la Russie de "provocation délibérée".

Kiev appelle à évacuer une partie du Donbass. Les habitants de la région de Donetsk ont été appelés à évacuer, samedi, par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour échapper à la "terreur russe" et aux bombardements sur ce territoire de l'est du pays, largement sous contrôle de Moscou.

De nouveaux bombardements à Mykolaïv. Dans la nuit de samedi à dimanche, la ville de Mykolaïv a été lourdement frappée par des bombardements, "probablement les plus forts jamais survenus", selon son maire. "On a entendu de puissantes explosions entre 1 heure et 5 heures du matin. Des bâtiments résidentiels ont été endommagés. Plusieurs incendies se sont déclarés sur les sites touchés", selon lui.

Un navire de céréales prétendument "volées" saisi au Liban. Un procureur libanais a ordonné, samedi, la saisie d'un navire battant pavillon syrien qui a accosté dans un port du nord du pays. Il transporte une cargaison de céréales ukrainiennes "volées", selon l'ambassade de Kiev à Beyrouth, qui avait interpellé les autorités libanaises.