Guerre en Ukraine : des habitants de la région de Kherson forcés d'évacuer face aux bombardements russes

Article rédigé par Marion Bothorel, Alice Galopin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Une maison dévastée à Bilohirka, dans la région de Kherson le 13 septembre 2023. (SVITLANA HORIEVA / ANADOLU AGENCY / AFP)
Les autorités ukrainiennes ordonnent ces évacuations de familles, dans cette région du sud du pays en partie contrôlée par les forces russes.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est maintenant terminé.

Une décision "obligatoire" d'évacuations. Le gouverneur ukrainien Oleksandr Prokudine annonce sur son compte Telegram, jeudi 14 septembre, des évacuations de civils dans la région de Kherson au sud du pays. Parmi ces personnes évacuées de "localités soumises à des tirs ennemis constants", figurent des familles avec enfants. Les autorités ukrainiennes avaient déjà procédé, le mois dernier, à des évacuations similaires dans la région sans les rendre obligatoires. Ciblée régulièrement par des bombardements, la ville de Kherson n'est plus contrôlée par les Russes, qui se sont repliés dans la même région au sud du fleuve Dniepr. 

Quiproquo sur la situation à Andriïvka. Ce village au sud de Bakhmout n'est finalement pas aux mains des autorités ukrainiennes. Kiev a finalement démenti jeudi avoir repris aux forces russes cette localité au sud de la ville dévastée de Bakhmout. Elle est située sur le front est, l'un des axes de la difficile contre-offensive menée depuis juin par les troupes de Kiev. 

Vladimir Poutine et Kim Jong-un se sont mutuellement offert un fusil. Lors de la visite du dirigeant nord-coréen en Russie, "M. Poutine a [...] offert à Kim une carabine de production russe de la plus haute qualité. En retour, il a également reçu une carabine fabriquée en Corée du Nord", a annoncé à la presse le porte-parole du Kremlin. Le président russe a par ailleurs accepté "avec plaisir" l'invitation du dirigeant à se rendre en Corée du Nord.

Washington juge "injustifiée" l'expulsion de ses diplomates de Moscou. Accusés par la Russie d'être ses agents de "liaison", deux diplomates américains en poste dans la capitale russe sont expulsés, a annoncé le ministère des Affaires étrangères. "Vous pouvez certainement vous attendre à ce que nous répondions à ces mesures de manière appropriée" a riposté le département d'Etat américain. 

 La défense aérienne ukrainienne affirme avoir détruit 17 drones russes. "Un total de 22 lancements de drones Shahed a été constaté en direction des régions de Mykolaïv, Zaporijjia, Dnipropetrovsk et Soumy", rapporte l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram. Elle n'a pas fourni d'informations sur d'éventuels dégâts ou victimes, ni dit à quels endroits les appareils avaient été abattus. Suivez notre direct.