Guerre en Ukraine : la Russie interdira au 1er février la vente de son pétrole aux pays qui ont plafonné les prix

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des tankers sont visibles au large d'un complexe pétrolier lié au groupe russe Transneft, le 11 octobre 2022, à Novorossiisk (Russie). (AP/SIPA)
Le prix de l'or noir russe avait été fixé début décembre à 60 dollars par baril par l'Union européenne, le G7 et l'Australie.

Ce qu'il faut savoir

La Russie interdira à partir du 1er février 2023 la vente de son pétrole aux pays étrangers qui utilisent le plafonnement du prix de l'or noir russe, fixé début décembre à 60 dollars par baril par l'Union européenne, le G7 et l'Australie. "La livraison de pétrole et de produits pétroliers russes à des personnes morales étrangères et autres particuliers est interdite" si ceux-ci utilisent le prix plafond, est-il écrit dans un décret signé mardi 27 décembre par Vladimir Poutine. 

>> Ce direct est désormais terminé.

Moscou a alloué plus de 450 millions d'euros à la construction de fortifications entre la Russie et l'Ukraine. La Russie a alloué 34 milliards de roubles, soit plus de 450 millions d'euros, pour la construction de fortifications dans ses régions frontalières avec l'Ukraine, a déclaré mardi le Premier ministre russe, Mikhaïl Michoustine, rapporte le média russe RIA Novosti. Cette annonce intervient après plusieurs attaques de l'armée ukrainienne sur le territoire russe, dont une dimanche contre une base aérienne

Le ministre des Affaires étrangères russe accuse les Etats-Unis de prolonger la guerre. Dans un entretien à l'agence de presse russe Tass, Sergueï Lavrov accuse Washington de prolonger la guerre en prêtant assistance au pays envahi. "Nos propositions sont bien connues de l'ennemi : démilitarisation et dénazification des territoires contrôlés par le régime, élimination des menaces à la sécurité de la Russie qui en émanent – y compris dans nos nouveaux territoires, les régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia. [Si Kiev et Washington] ne mettent pas fin à cette résistance insensée, la question sera tranchée par l'armée russe", a-t-il déclaré. 

L'Ukraine parle à nouveau de paix. Dans un entretien accordé à l'agence américaine Associated Press (en anglais), le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, a évoqué lundi l'organisation d'un sommet pour la paix en février, avec l'ONU comme médiateur. 

Des "saboteurs" éliminés. Lundi soir, les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé avoir "éliminé" "quatre saboteurs" ukrainiens qui tentaient d'entrer depuis l'Ukraine dans la région russe de Briansk. Une vidéo, diffusée par l'agence de presse Ria-Novosti et attribuée au FSB, montre des cadavres ensanglantés, entourés d'armes et vêtus de tenues de camouflage hivernal.