Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky a appelé son homologue azerbaïdjanais pour évoquer la question de "l"intégrité territoriale"

Article rédigé par Thibaud Le Meneec, Marion Bothorel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev le 2 octobre 2023. (HANDOUT / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP)
L'Azerbaïdjan a mené une offensive victorieuse le 19 septembre dans la république autoproclamée du Haut-Karabakh, contraignant des dizaines de milliers d'habitants à fuir vers l'Arménie.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est maintenant terminé.

Volodymyr Zelensky a décroché son téléphone, mercredi 4 octobre, pour appeler son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev. Alors que l'Azerbaïdjan a remporté, il y a quinze jours, son offensive militaire dans l'enclave séparatiste du Haut-Karabakh, les deux chefs d'Etat ont évoqué la question de "l'intégrité territoriale""Nous avons réaffirmé notre attachement aux principes de souveraineté et d'intégrité territoriale des Etats", a déclaré le président ukrainien sur la plateforme X (ex-Twitter). Il a également annoncé avoir aussi "remercié" le président azerbaïdjanais pour l'aide humanitaire fournie à Kiev, "en particulier dans le secteur de l'énergie à l'approche de l'hiver". Suivez notre direct.

Huit ans et demi de prison pour une journaliste russe. Marina Ovsiannikova, célèbre pour avoir manifesté contre l'offensive en Ukraine à la télévision d'Etat, a été condamnée mercredi à huit ans et demi de prison par contumace pour avoir critiqué l'armée. La journaliste, qui a fui la Russie en octobre 2022 et s'est exilée en France, était poursuivie pour "diffusion d'informations mensongères"

La Russie dit avoir abattu 31 drones ukrainiens dans l'Ouest. "Les systèmes de défense aérienne en service au-dessus du territoire des régions de Belgorod, Briansk et Koursk ont intercepté et détruit 31 drones ukrainiens", a rapporté le ministère de la Défense russe sur Telegram. Il n'a pas été fait mention d'éventuels blessés ou dégâts.

Des "destructions partielles" dans la région de Briansk. Alexandre Bogomaz, gouverneur de cette région frontalière de l'Ukraine, a déclaré mercredi qu'un drone y avait été détruit par les forces russes, sans faire de blessés ni de dégâts. Selon lui, Kiev a également fait usage d'armes à sous-munition contre quatre districts de sa région, provoquant "des destructions partielles".

Une tentative de débarquement de Kiev en Crimée. Le ministère russe de la Défense a rapporté avoir repoussé une tentative de débarquement de forces ukrainiennes dans la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014. Selon la Russie, un "appareil des forces aérospatiales russes" a empêché un "bateau militaire rapide et trois jet-skis" d'accéder au cap Tarkhankout.