Guerre en Ukraine : vingt pays s'engagent à fournir des armes supplémentaires à Kiev

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, le 23 mai 2022 à Arlington (Virginie). (ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Quarante-quatre pays participaient à la deuxième réunion du "Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine" pour discuter de l'assistance militaire à apporter à Kiev à ce stade du conflit.

Ce qu'il faut savoir

Les soutiens de Kiev vont à nouveau mettre la main à la poche. Vingt pays se sont engagés à fournir des armes supplémentaires à l'Ukraine pour faire face aux forces russes lors d'une réunion des alliés lundi 23 mai, a annoncé le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin. Ce responsable s'exprimait après la deuxième réunion du "Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine", qui réunissait 44 pays pour discuter de l'assistance militaire à apporter à l'Ukraine à ce stade du conflit.

La liste des pays concernés n'a pas été dévoilée, mais ceux-ci se sont engagés à "donner des munitions pour l'artillerie, des systèmes de défense côtière, des chars et autres blindés qui sont indispensables" pour l'armée de Kiev, ajouté Lloyd Austin. Ce direct est désormais terminé.

Un bombardement russe fait 87 morts. Selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, 87 personnes sont mortes dans une attaque russe contre une base militaire ukrainienne, le 17 mai. "Aujourd'hui, sous les décombres à Desna, il y a 87 victimes, 87 cadavres", a déclaré le président ukrainien, lundi 23 mai, lors de son intervention en visioconférence à la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) de Davos (Suisse). 

Un soldat russe condamné à la prison à vie pour crime de guerre. Le premier soldat russe jugé pour crime de guerreVadim Chichimarine, a été reconnu coupable et condamné à la prison à vie à Kiev (Ukraine), lundi 23 mai. Il était jugé pour avoir tué un civil sexagénaire ukrainien, le 28 février dans le nord-est du pays. Le militaire avait rapidement plaidé coupable, et le procureur avait requis la prison à perpétuité. 

 "Nous avons besoin de cinq milliards de dollars par mois pour résister". Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été le premier chef d'Etat à intervenir au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, lundi. Il a profité de cette nouvelle tribune pour exhorter le monde à fournir davantage d'aide, tant financière que militaire. "Nous avons besoin de cinq milliards de dollars (4,7 milliards d'euros) par mois pour résister", a-t-il exhorté, appelant à "des sanctions maximales contre la Russie, devenue un Etat des crimes de guerre".