Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine juge que l'Otan participe au conflit en fournissant des armes à Kiev

Article rédigé par Robin Prudent, Camille Adaoust
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président russe Vladimir Poutine prononce une allocution depuis Moscou, le 23 février 2023. (MIKHAIL METZEL / SPUTNIK / AFP)
"Ils envoient des dizaines de milliards de dollars d'armes à l'Ukraine. Ceci est vraiment de la participation", a affirmé le président russe, dans un entretien avec la chaîne Rossiya-1.

Ce qu'il faut savoir

Vladimir Poutine a accusé l'Otan de participer au conflit en Ukraine en fournissant des armes à Kiev, dans une interview diffusée dimanche 26 février. "Ils envoient des dizaines de milliards de dollars d'armes à l'Ukraine. Ceci est vraiment de la participation", a affirmé le président russe, dans un entretien avec la chaîne Rossiya-1. Ce direct est désormais terminé. 

Près de 1 900 villes et villages occupés par les Russes. L'armée russe occupe actuellement 1 877 villes et villages ukrainiens, a rapporté Volodymyr Zelensky samedi, lors d'un événement de solidarité en ligne organisé par le gouvernement allemand. Ces localités se trouvent principalement dans l'est et le sud du pays, rapporte le quotidien Kyiv Independent (en anglais). Le président ukrainien a ajouté que la ville de Marioupol, désormais sous le contrôle de la Russie, est détruite à plus de 90%.

 Moscou réduit ses livraisons de pétrole à la Pologne. Le géant pétrolier polonais Orlen a annoncé que la Russie avait cessé de lui livrer du pétrole par l'oléoduc Droujba. Ces livraisons s'effectuaient dans le cadre du dernier contrat en vigueur avec le groupe russe Tafnet, devant expirer à la fin de l'année 2024 et couvrant environ 10% des besoins d'Orlen.

 Le G20 Finances échoue à s'accorder sur l'Ukraine. Les ministres des Finances et banquiers centraux du G20 ont achevé leur sommet en Inde, samedi, sans parvenir à un communiqué commun, en raison de divergences avec la Chine à propos de la guerre en Ukraine. Le groupe tentait de s'accorder sur des solutions face aux défis rencontrés par l'économie mondiale dans ce contexte de conflit et d'inflation.