Guerre en Ukraine : Jair Bolsonaro et Boris Johnson appellent à un cessez-le-feu

France Télévisions
Publié Mis à jour
Franceinfo jeudi 3 mars

Le président brésilien avait jusqu'à présent évité de critiquer la Russie pour son invasion de l'Ukraine.

Ce qu'il faut savoir

Il avait jusqu'à présent évité de critiquer la Russie pour son invasion de l'Ukraine.  Le président brésilien Jair Bolsonaro, accompagné du Premier ministre britannique Boris Johnson, a appelé jeudi 3 mars à un cessez-le-feu en Ukraine. Jeudi dernier, le dirigeant brésilien avait désavoué son vice-président Hamilton Mourao, qui avait déclaré que "le Brésil n'est pas d'accord avec une invasion du territoire ukrainien". Ce direct est désormais terminé.

Accord de principe sur les "couloirs humanitaires". "Nous n'avons pas obtenu les résultats espérés", a déploré l'un des conseillers de Volodymyr Zelensky. La deuxième session de pourparlers organisée entre l'Ukraine et la Russie n'a pas abouti à un cessez-le-feu. Les deux délégations se sont toutefois entendues sur le principe de mettre en place des "couloirs humanitaires (...) avec un possible un cessez-le-feu temporaire dans ces couloirs pendant les évacuations", a annoncé Vladimir Medinski, le négociateur russe. 

Deux écoles bombardées à Tchernihiv, lourd bilan.  Au moins 33 personnes ont été tuées dans une frappe russe sur deux écoles et des habitations de la ville ukrainienne de Tchernihiv (nord), a annoncé le ministère des Situations d'urgence. "L'aviation russe a attaqué deux écoles du quartier de Stara Podsoudovka, les sauveteurs travaillent", a écrit le gouverneur de la région de Tchernihiv, sur Telegram.

 L'UE s'accorde pour octroyer une "protection temporaire" aux réfugiés. Les ministres européens de l'Intérieur, réunis à Bruxelles, se sont mis d'accord pour octroyer une "protection temporaire" dans l'UE aux réfugiés "fuyant la guerre" en Ukraine, ont annoncé le ministre français Gérald Darmanin et la commissaire européenne Ylva Johansson. Ils n'ont pas précisé immédiatement si la mesure s'appliquerait également aux réfugiés fuyant l'Ukraine mais n'ayant pas la nationalité ukrainienne. 

Vladimir Poutine veut "prendre le contrôle de toute l'Ukraine". Le but du président russe est de "prendre le contrôle de toute l'Ukraine", a affirmé l'Elysée après un échange téléphonique entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron. Le président français pense que "le pire est à venir", alors que le président russe lui a fait part de "sa très grande détermination" à poursuivre son offensive