Guerre en Ukraine : Kiev et Moscou annoncent avoir échangé 20 prisonniers des deux camps
Trente-deux soldats ukrainiens avaient déjà été libérés mardi.
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
"Nouvel échange de prisonniers, nouveaux moments de joie", s'est félicité le chef du cabinet de la présidence ukrainienne Andriï Iermak via Telegram. Vingt soldats des deux camps ont été libérés jeudi 13 octobre. Les anciens prisonniers ukrainiens "sont en train de passer des examens médicaux", a-t-il précisé. "Vingt militaires russes sont rentrés du territoire ukrainien contrôlé par Kiev", a confirmé de son côté le ministère russe de la Défense, assurant qu'ils "reçoivent l'assistance psychologique et médicale nécessaire". Cette opération intervient deux jours après la libération de 32 soldats ukrainiens.
La Russie engagée à aider l'évacuation des habitants de Kherson. Moscou va aider habitants de la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, à évacuer. "Suite à l'appel du chef de la région de Kherson de la Fédération de Russie, Vladimir Saldo, le gouvernement a décidé d'organiser une aide pour le départ des habitants de la région vers d'autres régions du pays", a annoncé le vice-Premier ministre russe, Marat Khousnoulline, à la télévision russe.
Noveau soutien militaire européen à l'Ukraine. L'UE va approuver la semaine prochaine un nouveau financement qui portera à "plus de 3 milliards" d'euros son soutien militaire à l'Ukraine depuis le début du conflit, a annoncé jeudi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. "Je viens informer les membres de l'Otan que nous allons approuver, je l'espère lundi prochain à Luxembourg, une nouvelle tranche de notre soutien militaire aux forces armées ukrainiennes", a déclaré Josep Borrell à son arrivée au siège de l'Alliance.
La proposition de Poutine. Vladimir Poutine a proposé jeudi à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan de créer un "hub gazier" en Turquie pour exporter du gaz à l'Europe, au moment où les livraisons russes vers l'UE sont affectées par les sanctions et les fuites des gazoducs Nord Stream. Un éventuel hub gazier en Turquie pourrait servir également "pour définir les prix" de ces hydrocarbures, "aujourd'hui exorbitants", selon Vladimir Poutine. "Nous pourrions réglementer les prix sans qu'aucune politique ne se mêle de ça", a-t-il souligné.
Les frappes russes en Ukraine se poursuivent. La Russie a frappé la capitale Kiev avec des drones de fabrication iranienne, a fait savoir jeudi le chef de l'administration présidentielle ukrainienne. Le maire de Mykolaïv, Oleksandr Senkevych, a lui précisé sur Telegram que cette ville du sud de l'Ukraine avait subi dans la nuit de "lourds bombardements". De son côté, les autorités russes ont accusé l'Ukraine d'avoir bombardé un immeuble résidentiel à Belgorod, une ville située dans une région frontalière de l'Ukraine.