Guerre en Ukraine : des combats ont lieu "sur toute la ligne de contact", affirme le ministre russe de la Défense

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, le 16 avril 2023 à Moscou. (PAVEL BEDNYAKOV / SPUTNIK / AFP)
Selon Sergueï Choïgou, le succès des forces russes sur le champ de bataille dépendrait "en grande partie du réapprovisionnement en temps voulu en armes".

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est maintenant terminé.

Les combats continuent en Ukraine. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a affirmé lors d'une réunion avec de hauts responsables militaires que des combats avaient lieu "sur toute la ligne de contact" en Ukraine, rapporte The Guardian (article en anglais), mardi 2 mai. Selon le ministre, le succès des forces russes sur le champ de bataille "dépendrait en grande partie du réapprovisionnement en temps voulu en armes" et autres équipements militaires.

Ukraine et Canada s'engagent à poursuivre leur coopération à long terme. "Le Canada continuera de leur apporter une aide militaire, humanitaire et financière", a assuré le chef de gouvernement, qui s'est engagé à aider "l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra".

Tinder quitte à son tour la Russie. Les Russes devront se passer de Tinder pour faire des rencontres. Match Group, la maison-mère de l'application, a annoncé qu'elle allait cesser l'ensemble de ses activités dans le pays d'ici au 30 juin. Le départ du groupe spécialisé dans les services de rencontres, avec Tinder mais également Hinge, Meetic ou encore match.com, est le dernier exemple d'entreprises occidentales ayant fait le choix de quitter ou de suspendre leurs activités en Russie depuis février 2022. Ces départs ont notamment permis aux entreprises chinoises de bien souvent venir prendre le relais, mais également à la Russie de tenter de développer des alternatives locales.

Une visite américaine au Brésil après les propos controversés de Lula sur le conflit. Linda Thomas-Greenfield, l'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU, aura des entretiens mardi à Brasilia avec des responsables gouvernementaux brésiliens. Lula a suscité une vive controverse en affirmant, le 17 avril à Pékin, que les Etats-Unis devaient cesser "d'encourager la guerre" en Ukraine et que l'Union européenne devait "commencer à parler de paix".

Une nouvelle estimation des pertes russes. Les services de renseignement américains estiment que 20 000 combattants russes ont été tués en Ukraine depuis décembre, et 80 000 autres blessés au combat, a dit un porte-parole de la Maison Blanche lundi. Il a précisé que la moitié des morts appartenaient au groupe militaire privé russe Wagner, et étaient pour la plupart d'anciens prisonniers "jetés dans les combats à Bakhmout (est de l'Ukraine) sans entraînement ni commandement militaire suffisant".