Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky reconnaît une situation "extrêmement difficile" en plusieurs points du front

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un millier de camions, principalement ukrainiens, attendent dans des files d'attente d'un kilomètre, près de Michalovce, en Slovaquie, le 17 février 2024, après que des agriculteurs polonais ont fermé le poste-frontière entre la Pologne et l'Ukraine. (ROBERT NEMETI / ANADOLU / AFP)
Le président ukrainien a ajouté que son pays manquait d'artillerie et avait autant besoin de défense antiaérienne pour la ligne de front que d'armes de plus longue portée.

Ce qu'il faut savoir

Face à l'armée russe, Kiev concède des difficultés. Volodymyr Zelensky a admis lundi 19 février que l'armée ukrainienne était confrontée à une situation "extrêmement difficile en plusieurs points de la ligne de front, où les troupes russes ont concentré un maximum de réserves." Dans son message quotidien, le président ukrainien a ajouté que son pays manquait d'artillerie et avait autant besoin de défense antiaérienne pour la ligne de front que d'armes de plus longue portée. Les forces russes "mettent à profit le retard dans l'aide à l'Ukraine", a pointé Volodymyr Zelensky. Ce direct est désormais terminé.  

Kiev qualifie le blocus à la frontière polonaise de "menace pour la sécurité". Le ministre des Infrastructures ukrainien, Oleksandre Koubrakov, a qualifié lundi de "menace pour la sécurité" de l'Ukraine le blocage par des agriculteurs polonais de la frontière entre les deux pays. "De telles actions ont un impact négatif sur notre confrontation avec l'ennemi commun appelé Russie", a-t-il dénoncé sur le réseau social X. "Non seulement les produits agricoles sont bloqués, mais ils bloquent tout. Il y a des camions avec du carburant. Il y a quelques jours, il y a eu des cas où des manifestants n'ont pas laissé passer plusieurs camions chargés d'armes", a-t-il précisé plus tard à la télévision nationale. Selon le ministère, six points de contrôle sont actuellement bloqués du côté polonais de la frontière. 

 Des enfants ukrainiens rapatriés de Russie avec la médiation du Qatar. Onze enfants ukrainiens devaient quitter lundi la Russie pour l'Ukraine afin d'être réunis avec leurs familles, un nouveau transfert effectué avec la médiation du Qatar. Agés de 2 à 16 ans, ces enfants et leurs proches ont été accueillis lundi à l'ambassade du Qatar à Moscou et doivent rejoindre l'Ukraine mardi via le territoire biélorusse, selon l'AFP. Au total, 59 enfants ont déjà été rapatriés en Ukraine par le biais de ce mécanisme, selon Moscou. La Russie est accusée par Kiev d'avoir "déporté" des milliers d'enfants vers son territoire depuis les régions qu'elle occupe en Ukraine. Moscou assure de son côté qu'elle a transféré ces enfants pour assurer leur sécurité face aux combats et être prêt à les remettre à leurs proches en Ukraine si ceux-ci en font la demande.

La Chine assure à l'Ukraine qu'elle "ne vend pas d'armes létales" à la Russie. C'est ce qu'a assuré le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi à son homologue ukrainien Dmytro Kuleba. Malgré le conflit, la Chine reste un partenaire commercial et diplomatique très important de la Russie, les deux pays partageant l'ambition commune de faire contrepoids à l'influence occidentale sur la scène internationale.

Le Live

L'actu en continu
  • Volodymyr Zelensky
    président ukrainien Il y a 0 sec
    "La situation est extrêmement difficile en plusieurs points de la ligne de front, où les troupes russes ont concentré un maximum de réserves. Elles mettent à profit le retard dans l'aide à l'Ukraine."
    #UKRAINE Le président ukrainien a déclaré, dans son message quotidien, que son pays manquait d'artillerie et avait autant besoin de défense antiaérienne pour la ligne de front que d'armes de plus longue portée.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Cela fait bientôt deux ans que la guerre en Ukraine a débuté. L'émission pour les jeunes "C quoi l’info ?" revient ce soir sur l’histoire de ce conflit, ses origines et sur la situation en Ukraine et en Russie aujourd’hui dans cet épisode spécial.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE En parallèle de ces investigations, l'Etat ukrainien et une dizaine d'ONG sont toujours à la recherche de plus de 19 500 enfants déportés en marge du conflit. Certains se trouveraient dans les territoires occupés par les forces pro-russes. D'autres ont été envoyés en Russie pour y être adoptés par des familles, ce qui complique le travail des enquêteurs.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le chiffre donné par le CICR représente le nombre de personnes (enfants ou adultes) "pour lesquelles des membres de leurs familles ont ouvert une requête auprès du CICR", précise à franceinfo Achille Desprès, porte-parole du comité en Ukraine. "C’est donc sans doute uniquement la partie émergée de l’iceberg", alerte-t-il.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) veut "faire la lumière sur le sort de 23 000 personnes ayant disparu" lors du conflit entre la Russie et l'Ukraine. Doté d'une agence de recherche, le CICR se consacre à la recherche des personnes disparues des deux bords dans ce conflit, "qu'elles aient été capturées, tuées ou séparées des leurs" à la suite des combats.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le ministre des Infrastructures ukrainien, Oleksandre Koubrakov, a qualifié de "menace pour la sécurité" de l'Ukraine le blocage par des agriculteurs polonais de la frontière entre les deux pays. "Le blocage de la frontière constitue une menace directe pour la sécurité d'un pays défenseur. De telles actions ont un impact négatif sur notre confrontation avec l'ennemi commun appelé Russie", dénonce-t-il sur Facebook.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La série ukrainienne In Her Car, tournée dans le pays en guerre, sera mise en ligne simultanément mercredi sur les plateformes de plusieurs médias publics européens, annonce France Télévisions, qui évoque "une première". Sorte d'En thérapie officieuse en voiture, la série s'inspire d'événements vécus par les Ukrainiens, à travers l'histoire de Lydia (Anastasia Karpenko), une psychologue conduisant des réfugiés loin des combats tout en recueillant leurs confidences. Voici la bande-annonce :
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Presque deux ans après le début de la guerre, les Ukrainiens ont appris à vivre avec les bombardements. Pour pouvoir assurer la scolarité de ses enfants, la ville de Kharkiv a installé des classes dans le métro.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, en visite aujourd'hui à Tokyo, a appelé le Japon et ses entreprises privées à investir dans le "miracle économique" qui attend selon lui son pays, une fois que la guerre contre la Russie aura pris fin. Depuis le début de l'invasion russe il y a deux ans, "le Japon a fourni à l'Ukraine plus de 10 milliards de dollars" de diverses aides, faisant de l'archipel nippon le quatrième plus gros partenaire financier de Kiev, a-t-il souligné.