La Russie remplace son commandant en chef de l'opération militaire en Ukraine, trois mois après sa nomination

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le général russe Valeriy Gerassimov, à Moscou, le 21 décembre 2022. (SERGEY FADEICHEV / SPUTNIK / AFP)
Sergueï Sourovikine, qui n'aura dirigé les opérations russes en Ukraine que pendant trois mois, est remplacé par le général Valeriy Gerassimov.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est maintenant terminé.

Sergueï Sourovikine n'aura finalement dirigé les opérations russes en Ukraine que pendant trois mois. Le ministère de la Défense a annoncé mercredi 11 janvier sa rétrogradation au rang d'adjoint, en compagnie de deux autres hauts responsables. Pour le remplacer, le général Valeriy Gerassimov, jusqu'ici à la tête de l'état-major, a été nommé commandant en charge de l'opération militaire en Ukraine, a précisé le ministère dans un communiqué (lien en anglais). Selon le ministère, ce changement s'explique par un "élargissement des missions" à remplir et la "nécessité" d'une "interaction plus étroite" entre les composantes de l'armée.

Selon Zelensky, le front dans la région de Soledar "tient". Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi soir que les combats se poursuivaient à Soledar, une petite ville de l'est de l'Ukraine dont le groupe de mercenaires Wagner avait revendiqué la conquête, et que le front dans la région "tenait". "L'Etat terroriste et ses propagandistes essaient de prétendre" avoir obtenu des succès à Soledar, a déclaré le président ukrainien dans son allocution quotidienne, "mais les combats se poursuivent".

La Pologne livrera des blindés à l'Ukraine. Le président polonais, Andrezj Duda, a promis la livraison d'une compagnie de blindés de combat allemands Leopard 2 à l'Ukraine, dans le cadre d'une coalition internationale à définir. Le dirigeant s'est exprimé sur Twitter, depuis Lviv, dans l'ouest de Ukraine, à l'occasion d'une rencontre avec Volodymyr Zelensky et le président lituanien, Gitanas Nauseda.

L'Ukraine affirme pouvoir gagner la guerre avec des missiles occidentaux à longue portée. Alors que l'UE et l'Otan se sont engagées, mardi, à fournir aux Ukrainiens tous les moyens militaires nécessaires pour se défendre face aux troupes russes, Mykhaïlo Podoliak a jugé que l'amplification des livraisons d'armes occidentales conduira à la fin de la guerre "soit à la fin du printemps, soit au début de l'été, soit à l'été, soit probablement à l'automne". Selon le conseiller de la présidence ukrainienne, "seuls les missiles d'une portée de plus de 100 km nous permettront d'accélérer de manière significative la désoccupation des territoires", a-t-il dit, promettant que ces systèmes ne serviront pas à attaquer le territoire russe.