Guerre en Ukraine : le journaliste américain Evan Gershkovich officiellement inculpé d'"espionnage" en Russie

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le journaliste américain Evan Gershkovich, le 24 juillet 2021. (DIMITAR DILKOFF / AFP)
Il est poursuivi sur la base de l'article 276 du code pénal russe, un chef d'accusation passible de 20 ans de prison.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Le journaliste américain Evan Gershkovich, arrêté en Russie la semaine dernière, a été officiellement inculpé d'"espionnage" vendredi 7 avril, ont rapporté plusieurs agences de presse russes. Tass précise que le journaliste a "catégoriquement" nié les accusations retenues contre lui. Il est poursuivi, sur la base de l'article 276 du code pénal russe, un chef d'accusation passible de 20 ans de prison. 

Moscou menace de remettre en cause l'accord permettant l'exportation des céréales ukrainiennes. "S'il n'y a aucun progrès dans la levée des obstacles aux exportations d'engrais et de céréales russes, nous nous demanderons si cet accord est nécessaire", a déclaré le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, lors d'un déplacement à Ankara (Turquie). 

Le ministre de la Santé en visite en Ukraine. François Braun se rendra en Ukraine les vendredi 14 et samedi 15 avril, a appris franceinfo. Aux côtés de son homologue ukrainien Viktor Lyashko, François Braun doit notamment inaugurer à Lviv, dans l’ouest du pays, un centre médical spécialisé dans la chirurgie réparatrice, particulièrement précieux pour les mutilés de guerre. Il signera également un accord de coopération bilatérale pour la reconstruction de la santé en Ukraine grâce à des fonds européens.

Des fuites de documents confidentiels. Le Pentagone tente d'identifier la source de fuites de documents classifiés, détaillant la stratégie des Etats-Unis et de l'Otan pour soutenir l'Ukraine face à l'invasion russe, a révélé jeudi le New York Times (en anglais). Ces fichiers ont été publiés cette semaine sur les réseaux sociaux.