Guerre en Ukraine : Kiev va recevoir au moins 100 chars Leopard 1 "dans les prochains mois", annonce Berlin
Ce qu'il faut savoir
L'Ukraine va recevoir "au moins 100 chars Leopard 1 A5 (...) dans les prochains mois", ont annoncé mardi 7 février les ministres de la Défense de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark dans un communiqué commun. Ces Leopard 1, plus vieux que les Leopard 2 – dont Berlin a promis également à Kiev 14 exemplaires donnés par la Bundeswehr – proviennent des stocks industriels et seront remis à neuf. Cette annonce intervient au moment où le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius effectue une visite surprise à Kiev. Ce direct est maintenant terminé.
Une avancée russe sur le front de l'est ukrainien ? "Actuellement, les combats évoluent avec succès dans les zones" de Bakhmout et Vougledar, a déclaré le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, mardi 7 février, selon un communiqué publié à l'issue d'une réunion avec les cadres de l'armée et de son ministère. Il a cité les récentes conquêtes de sept localités dont Soledar, ville voisine de Bakhmout et que les forces ukrainiennes ont cédée en janvier. Samedi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait reconnu que la situation se "compliquait" sur le front, en particulier à Bakhmout qu'il avait plus tôt juré de défendre "aussi longtemps que possible".
Zelensky bientôt à Bruxelles ? Le président ukrainien a été invité à participer à "un futur sommet" des Vingt-Sept, a annoncé un porte-parole du président du Conseil européen, Charles Michel, sans autres détails. "Pour des raisons de sécurité, aucune information supplémentaire ne sera divulguée", a déclaré sur Twitter Barend Leyts. Le président ukrainien pourrait même se rendre à Bruxelles dès jeudi pour le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE et une intervention devant les eurodéputés.
Le Sénat français veut renforcer l'aide à l'Ukraine. A majorité de droite, le Sénat devrait voter mardi une proposition de résolution réaffirmant son soutien à l'Ukraine et appelant le gouvernement à renforcer l'aide fournie, "en particulier les livraisons d'armes". Néanmoins, le texte n'a pas de valeur contraignante. Il a été inscrit à l'ordre du jour à la demande du président LR du Sénat, Gérard Larcher.
Macron et Meloni se félicitent de l'envoi d'armes. Le président français a affiché lundi son entente avec la Première ministre italienne sur le soutien militaire à l'Ukraine, malgré des relations plutôt tendues entre les deux dirigeants, notamment sur la question des migrants. Emmanuel Macron et Giorgia Meloni se sont entretenus par téléphone avant le sommet européen de jeudi et vendredi à Bruxelles. "Les deux dirigeants ont dit leur détermination à poursuivre ce soutien dans la durée", a précisé l'Elysée.