Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky dit s'être "coordonné" avec Liz Truss pour "accroître la pression" sur la Russie
Le dirigeant ukrainien a ajouté qu'il "remerciait le peuple britannique pour l'aide importante apportée à l'Ukraine en matière de défense et d'économie".
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mardi 6 septembre s'être "coordonné" avec la nouvelle Première ministre britannique Liz Truss pour "accroître la pression" sur la Russie, au septième mois de l'invasion de l'Ukraine par Moscou. "L'objectif est de mettre fin à l'agression et de traduire les auteurs en justice", a écrit le président ukrainien sur Twitter, affirmant être le premier dirigeant étranger à s'être entretenu avec Liz Truss après qu'elle a été confirmée dans ses nouvelles fonctions.
La ville de la centrale nucléaire de Zaporijjia bombardée. Enerhodar, la ville où se trouve la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud-est de l'Ukraine, a été bombardée mardi soir, quelques heures après la publication d'un rapport de l'AIEA appelant à une "zone de sécurité" autour du site contrôlé par les Russes. "En ce moment même, il y a des explosions dans la ville d'Enerhodar. Les provocations continuent. Il y a des bombardements par les occupants", a signalé sur Telegram le maire pro-Kiev en exil, Dmytro Orlov.
La Russie "regrette" que le rapport de l'AIEA n'accuse pas l'Ukraine. L'ambassadeur russe à l'ONU a regretté mardi lors d'une réunion du Conseil de sécurité que le rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ne pointe pas la responsabilité de l'Ukraine, que Moscou accuse d'avoir bombardé la centrale nucléaire de Zaporijjia. "Nous regrettons que dans votre rapport (...) la source de ces bombardements ne soit pas nommée directement", a déclaré Vassili Nebenzia, estimant que ce rapport était une "confirmation" que la "seule menace" contre le site venait des "bombardements et des sabotages par les forces armées ukrainiennes".
Les Etats-Unis accusent la Russie d'acheter des armes à la Corée du Nord. La Russie se procure une importante quantité d'armes et munitions auprès de la Corée du Nord pour s'en servir en Ukraine, a signalé mardi le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder. "Nous avons des informations selon lesquelles la Russie a approché la Corée du Nord pour lui demander des munitions", a-t-il affirmé. "Cela témoigne de la situation dans laquelle la Russie se retrouve en termes de logistique et de ravitaillement, a ajouté le porte-parole. Nous estimons que ça se passe mal pour la Russie sur ce front-là".
L'AIEA juge la situation "intenable" à Zaporijjia. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a réclamé, dans un rapport publié mardi, la mise en place d'une "zone de sécurité nucléaire et de protection" pour prévenir un accident à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les Russes. "La situation actuelle est intenable", écrit l'instance onusienne dans ce texte de 52 pages. "Il est urgent de prendre des mesures provisoires", poursuit-elle.