Guerre en Ukraine : l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes a expiré

Article rédigé par Thibaud Le Meneec, Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des bateaux dans le terminal céréalier du port d'Odessa, le 10 avril 2023. (BO AMSTRUP / RITZAU SCANPIX / AFP)
La Russie a refusé de prolonger l'accord, signé le 22 juillet 2022 avec l'Ukraine sous l'égide des Nations Unies et de la Turquie.

Ce qu'il faut savoir

Le couperet est tombé, sans surprise. L'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes a expiré lundi 17 juillet à minuit à Istanbul (Turquie). Il garantissait depuis un an l'exportation sécurisée des céréales ukrainiennes via la mer Noire. Le chef de la diplomatie américaine a qualifié  d'"inadmissible" la décision russe de ne pas reconduire en l'état l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes. Le choix de Moscou de se servir "de la nourriture comme d'une arme (...) va compliquer l'acheminement d'aliments dans les endroits qui en ont désespérément besoin et entraîner une hausse des prix", a déclaré le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

>> Ce direct est désormais terminé.

Vladimir Poutine dénonce un "acte terroriste" après la nouvelle attaque touchant le pont de Crimée. "Etant donné qu'il s'agit de la deuxième attaque terroriste sur le pont de Crimée, j'attends des propositions concrètes pour améliorer la sécurité de cette infrastructure de transport importante et stratégique", a déclaré le président russe lors d'une réunion gouvernementale retransmise à la télévision, promettant une "réponse".

Selon l'ONU, des millions de personnes "vont payer le prix" de la fin de l'accord céréalier. Signé en juillet 2022, ce texte permettant à l'Ukraine d'exporter ses céréales devait expirer à minuit (23 heures à Paris). Mais quelques heures auparavant, la Russie a fermé la porte à sa prolongation : il est "de facto terminé", a affirmé le porte-parole du Kremlin. Ne pas prolonger cet accord "portera un coup aux personnes dans le besoin partout dans le monde", a regretté le secrétaire général de l'ONU. Antonio Guterres a dénoncé la décision prise par Moscou de mettre fin à l'accord céréalier conclu avec l'Ukraine.

"Nous n'avons pas peur". Malgré cette fin annoncée de l'accord, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a assuré que son pays était prêt à maintenir ses exportations céréalières. "Même sans la Russie, tout doit être fait pour que nous puissions utiliser ce couloir (pour les exportations) en mer Noire", a-t-il déclaré, selon son porte-parole. Selon une estimation de l'ONU, qui remonte à septembre dernier, environ 25% de ces exportations sont allées aux pays à revenus faible et moyen-inférieur, comme l'Egypte, le Kenya, le Soudan ou encore le Yémen.  

L'Ukraine revendique des victoires dans l'Est. Kiev a affirmé avoir repris 7 km2 aux forces russes la semaine dernière autour de la ville dévastée de Bakhmout, passée sous contrôle russe en mai après des mois d'affrontements meurtriers. Cette avancée va de pair avec un "déplacement de la ligne de front" dans cette zone, a déclaré la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Hanna Maliar, sur Telegram.