Guerre en Ukraine : l'armée russe dit avoir abattu 26 drones au-dessus de la Crimée

Article rédigé par Paolo Philippe, Pauline Lecouvé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les conséquences des récents bombardements à Yasynuvata (Yasinovataya), en Ukraine sous contrôle russe, le 15 décembre 2023. (STRINGER / AFP)
Moscou assure avoir repoussé une "attaque terroriste" de Kiev.

Ce qu'il faut savoir

L'armée russe a affirmé, vendredi 15 décembre dans la soirée, avoir abattu 26 drones ukrainiens en l'espace de deux heures au-dessus de la Crimée annexée, en assurant avoir repoussé une "attaque terroriste" de Kiev. "Les défenses antiaériennes russes ont détruit 26 drones aériens au-dessus de la Crimée", a annoncé le ministère russe de la Défense dans un communiqué, sans mentionner de dégâts ou victimes, et en précisant que ces appareils avaient tous été abattus "entre 20H30 et 22H30", c'est-à-dire entre 17H30 et 19H30, heure de Paris. Ce direct est maintenant terminé.

L'UE est encore "très loin d'un élargissement" à l'Ukraine, estime Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat français, s'est exprimé après le lancement des négociations d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, vendredi 15 décembre. "Nous sommes très loin d'un élargissement effectif à l'Ukraine", a déclaré Emmanuel Macron, interrogé sur les inquiétudes des agriculteurs européens. "Quelque élargissement que ce soit supposera une réforme en profondeur de nos règles", a-t-il ajouté.

Pour Ursula von der Leyen, l'Union européenne aidera l'Ukraine "quoi qu'il arrive". Après l'opposition de la Hongrie sur un financement de 50 milliards d'euros en faveur de Kiev, la présidente de la Commission européenne a assuré, vendredi 15 décembre, que l'Union poursuivrait son aide à l'Ukraine. "Nous travaillons très dur, bien sûr, pour parvenir à un accord (...). Mais je pense qu'il est également nécessaire de travailler sur des alternatives potentielles afin de disposer d'une solution opérationnelle au cas où un accord à 27 ne serait pas possible", a-t-elle déclaré au cours d'une conférence de presse.

Accord sur l'ouverture des négociations d'adhésion. Les dirigeants de l'UE ont par ailleurs décidé jeudi d'ouvrir des négociations d'adhésion avec l'Ukraine, en dépit de l'opposition affichée de ce même Viktor Orban qui n'a finalement pas usé de son droit de veto sur ce sujet. "C'est une victoire pour l'Ukraine, pour toute l'Europe, une victoire qui motive, inspire et rend plus fort", a immédiatement réagi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

La Russie salue le veto de la Hongrie à une nouvelle aide de l'UE en faveur de Kiev. "La Hongrie est un pays souverain, elle a ses intérêts. Et contrairement à de nombreux pays européens, elle défend fermement ses intérêts, ce que nous apprécions", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, vendredi. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a mis son veto à un nouveau soutien budgétaire, une enveloppe de 50 milliards d'euros de prêts et subventions.

"Nous sommes 26 à avoir donné notre feu vert". L'UE avait prévu d'accorder à l'Ukraine une aide comportant 33 milliards d'euros de prêts et 17 milliards d'euros de dons sur quatre ans à partir de 2024. "Nous sommes 26 pays à avoir donné notre feu vert. Il n'y a pas d'accord avec la Hongrie pour l'heure, mais je suis confiant que nous y parviendrons l'an prochain", a déclaré le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte. "Résumé de la nuit : veto pour des fonds supplémentaires à l'Ukraine" comme pour le projet de révision du budget européen, a de son côté commenté Viktor Orban sur X (ex-Twitter).

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Des soldats ukrainiens qui apprennent à jouer de la musique dans un centre de convalescence. C'est l'une des belles images du jour dans une guerre qui l'est beaucoup moins, au 660e jour du conflit entre l'Ukraine et la Russie.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Six drones ukrainiens ont été abattus dans la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine, annonce le ministère de la Défense russe. Ces engins visaient "des installations sur le territoire russe", a-t-il expliqué sans fournir davantage de détails.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Les dirigeants européens se sont engagés à soutenir l'Ukraine, que la Hongrie de Viktor Orban confirme ou non son veto à une aide de 50 milliards d'euros lors d'un nouveau sommet début 2024. "Nous travaillons très dur, bien sûr, pour parvenir à un accord entre les 27 Etats membres. Mais je pense qu'il est également nécessaire de travailler sur des alternatives potentielles", a précisé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Reprise aux Russes après la guerre du Donbass en 2014, la ville d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine, est le théâtre de combats sans relâche depuis plus de deux mois. Les soldats ukrainiens continuent de défendre leurs positions malgré la fatigue. Reportage.
    Un soldat ukrainien dans la ville d'Avdiïvka, en Ukraine, le 3 décembre 2023. (OZGE ELIF KIZIL / ANADOLU)
    (OZGE ELIF KIZIL / ANADOLU)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Un responsable local a fait exploser des grenades lors d'une réunion municipale dans la région de Zakarpattia, dans l'ouest de l'Ukraine, faisant 26 blessés, dont six graves, selon la police nationale. Aucun motif n'a, à ce stade, été évoqué par les autorités ukrainiennes.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A midi, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #ISRAEL_PALESTINE La dépouille de l'otage franco-israélien Elya Toledano a été récupérée à Gaza. Cet homme de 28 ans, kidnappé le 7 octobre, faisait partie des otages encore retenus par le mouvement islamiste. "Je partage le choc et la peine de sa famille", réagit Emmanuel Macron. Suivez notre direct.
    • #UKRAINE Les dirigeants de l'Union européenne ont échoué, dans la nuit, à convaincre la Hongrie de lever son veto à une nouvelle aide de 50 milliards d'euros en faveur de l'Ukraine, après être pourtant parvenus, plus tôt hier, à ouvrir des négociations d'adhésion avec ce pays en guerre.
    #CLIMAT La planète, qui n'a jamais eu aussi chaud qu'en 2023, n'a jamais consommé autant de charbon. La demande mondiale a atteint 8,53 milliards de tonnes cette année, un record historique, annonce l'Agence internationale de l'énergie.
    • #ANGOULEME Le cofondateur des Daft Punk, Thomas Bangalter, est nommé président du jury de la 51e édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le Kremlin estime qu'une entrée de l'Ukraine et de la Moldavie "déstabiliserait" l'Union européenne, car ces pays n'en "remplissent pas les critères", déclare le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, au lendemain de l'ouverture de négociations d'adhésion.
  • Oleksandra Matviïtchouk
    avocate et prix Nobel de la paix Il y a 0 sec
    "Ces aides occidentales ne nous permettront pas de gagner, mais au moins de résister."
    #UKRAINE Pour Oleksandra Matviïtchouk, "il est évident que les Ukrainiens ont besoin de revenir à la civilisation européenne" après l'ouverture des négociations d'adhésion à l'Union européenne.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE L'armée de l'air ukrainienne a dit ce matin avoir abattu dans la nuit les quatorze drones explosifs lancés par la Russie. Kiev dit abattre l'essentiel des missiles et drones lancés chaque nuit par l'armée russe contre ses infrastructures, et réclame toujours plus de moyens pour sa défense antiaérienne.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE L'armée de l'air ukrainienne a dit ce matin avoir abattu dans la nuit les quatorze drones explosifs lancés par la Russie. Kiev dit abattre l'essentiel des missiles et drones lancés chaque nuit par l'armée russe contre ses infrastructures, et réclame toujours plus de moyens pour sa défense antiaérienne.