Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine n'envisage ni d'élargir la mobilisation dans l'armée, ni de nouvelles frappes massives

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président russe, Vladimir Poutine, à Astana (Kazakhstan), le 14 octobre 2022. (KONSTANTIN ZAVRAZHIN / SPUTNIK / AFP)

Le président russe a également affirmé ne pas avoir "pour objectif de détruire l'Ukraine".

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé. 

Un aveu de faiblesse de la part de Vladimir Poutine ? Le président russe a assuré vendredi 14 octobre ne pas prévoir d'élargir la mobilisation "partielle" qu'il a annoncée il y a trois semaines pour le conflit en Ukraine, précisant que 222 000 hommes avaient été recrutés jusqu'à présent."Rien d'autre n'est prévu. Aucune proposition n'a été reçue du ministère de la Défense et je n'en vois pas la nécessité dans un avenir prévisible", a-t-il détaillé lors d'une conférence de presse, ajoutant prévoir la fin de la mobilisation "dans deux semaines" et admettant que celle-ci avait connu des ratés. 

 Pas de nouvelles frappes massives "pour l'instant" sur l'Ukraine. Vladimir Poutine n'envisage pas non plus "dans l'immédiat" de nouvelles frappes "massives" en Ukraine, après celles du début de semaine lancées en représailles de la destruction partielle du pont de Crimée qu'il impute à Kiev. "Actuellement, il y a d'autres objectifs. Pour l'instant, après on verra", a-t-il déclaré, assurant que la Russie faisait "tout comme il faut" en Ukraine. Le président russe a également affirmé ne pas avoir "pour objectif de détruire l'Ukraine".

 Le président truc ordonne d'avancer sur le "hub gazier". Le président turc Recep Tayyip Erdogan a ordonné à son gouvernement de commencer à travailler sur le "hub gazier" en Turquie, ont rapporté vendredi les médias turcs. Cette infrastructure a été proposée par Moscou pour exporter le gaz russe vers l'Europe. 

Danone prévoit de se désengager de la Russie. Le géant français de l'agroalimentaire Danone a annoncé prévoir de se désengager de son unité "produits laitiers et d'origine végétale" en Russie, qui constitue la majeure partie de son activité dans le pays. A terme, il ne conservera que sa branche "nutrition spécialisée", qui produit en particulier du lait infantile (Blédina, Aptamil). Le groupe n'a pas annoncé qui pourrait reprendre à terme ses usines et activités russes, sur cette branche de produits laitiers et végétaux, ni quand exactement.