Guerre en Ukraine : "des restrictions supplémentaires" d'électricité introduites à Kiev et dans plusieurs régions
Des interruptions de courant sont déjà en place depuis plusieurs jours pour limiter la consommation en électricité des civils ukrainiens.
Ce qu'il faut savoir
De nouvelles interruptions de courant pour limiter la consommation des civils ukrainiens. "Des restrictions supplémentaires" d'électricité ont été introduites dans plusieurs régions, a annoncé samedi 5 novembre l'opérateur national Ukrenergo. "Aujourd'hui, le centre de contrôle d'Ukrenergo a été contraint d'introduire des restrictions supplémentaires sous la forme d'interruptions d'urgence pour toutes les catégories de consommateurs" dans plusieurs régions, dont celle de Kiev, détaille l'opérateur.
>> Ce direct est désormais terminé.
Kiev estime les pertes russes à plus de 75 000 soldats. Dans un message publié sur Twitter samedi, le ministère des Affaires étrangères ukrainien estime à plus de 75 000 le nombre de soldats russes tués sur le front depuis le début du conflit, le 24 février. Il évoque aussi la perte de 277 avions, 260 hélicoptères et 2 758 tanks.
L'Iran a livré des drones à la Russie. "Nous avons fourni à la Russie un nombre limité de drones, des mois avant la guerre en Ukraine", a reconnu le ministre iranien des Affaires étrangères. Ces dernières semaines, Kiev et ses alliés occidentaux accusaient la Russie d'utiliser des drones de fabrication iranienne pour mener des attaques en Ukraine. Téhéran avait jusque-là nié à plusieurs reprises ces affirmations.
La moitié du pays "a du chauffage". Face à la stratégie russe d'attaquer les infrastructures énergétiques, le Premier ministre Denys Chmygal s'est voulu rassurant : "Nous stockons des équipements de production d'énergie en cas d'urgence, a-t-il expliqué. Aujourd'hui, près de la moitié des bâtiments dans toute l'Ukraine ont du chauffage. (...) A Kiev, 78% des bâtiments sont actuellement chauffés."
Le président Zelensky ouvert à des pourpalers ? Dans son traditionnel discours quotidien, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a évoqué le front. "Les combats se sont concentrés dans le Donbass cette semaine, à Bakhmut et Soledar", a-t-il déclaré, avant de redire que les Ukrainiens étaient "prêts pour la paix. Une paix juste. Nous l'avons dit à maintes reprises".