Guerre en Ukraine : pour Kiev, l'adhésion à l'UE est une "question de guerre ou de paix"
L'adhésion de l'Ukraine à l'UE, dans le contexte de l'invasion du pays par la Russie, est devenue une "question de guerre ou de paix", a estimé mardi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.
Ce qu'il faut savoir
Kiev répète son intention d'intégrer l'Union européenne. "Je tiens à souligner que l'adhésion de l'Ukraine à l'UE est une question de guerre ou de paix en Europe", a déclaré, mardi 10 mai, le ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, lors d'une conférence de presse à Kiev avec son homologue allemande Annalena Baerbock. Selon lui, "l'une des raisons pour lesquelles la guerre a commencé est que Poutine était convaincu que l'Europe n'avait pas besoin de l'Ukraine". Ce direct est désormais terminé.
Les avertissements du renseignement américain. Vladimir Poutine n'a pas l'intention de limiter sa volonté d'occupation à la seule région du Donbass en Ukraine, mais veut porter le conflit à la Transdniestrie, région de Moldavie qui a fait sécession en 1990. C'est ce qu'a déclaré mardi la cheffe du renseignement américain, Avril Haines. Le président russe, qui compte selon elle sur un essoufflement du soutien occidental à l'Ukraine, se prépare à un long conflit, pour lequel il va "probablement" imposer la loi martiale en Russie.
L'Allemagne rouvre son ambassade à Kiev. La ministre allemande des Affaires étrangères a annoncé la réouverture de l'ambassade de son pays à Kiev, lors d'une visite dans la capitale ukrainienne. L'ambassade, fermée peu après l'invasion russe du 24 février, sera rouverte dans un premier temps "en présence minimale", a précisé Annalena Baerbock.
Plus de 8 millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur de l'Ukraine à la date du 3 mai. Au total, l'OIM estime que 13,686 millions de personnes ont été forcées de fuir leur lieu de résidence à cause de l'attaque ordonnée par Vladimir Poutine le 24 février, dont 8,029 millions ont été s'installer ailleurs en Ukraine, le restant ayant fui le pays.
La cheffe de la diplomatie allemande à Boutcha. Annalena Baerbock s'est rendue à Boutcha, ville ukrainienne près de Kiev, où des centaines de civils tués avaient été découverts après l'occupation russe au mois de mars. Arrivée dans la matinée, la ministre a commencé sa visite surprise en s'entretenant avec des résidents de cette localité située au nord-ouest de la capitale.