Guerre en Ukraine : la Chine envisage d'envoyer des "armes" à la Russie, selon Antony Blinken
Ce qu'il faut savoir
Pékin envisage de fournir des "armes" à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine, a averti dimanche 19 février le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, à l'issue d'une rencontre avec son homologue chinois Wang Yi. "Nous avons parlé de la guerre menée par la Russie et des inquiétudes que nous avons quant au fait que la Chine envisage de fournir un soutien létal à la Russie", a-t-il déclaré sur CBS. Interrogé sur ce que cela impliquerait concrètement, le chef de la diplomatie américaine a répondu : "Principalement des armes." Ce direct est maintenant terminé.
Une première depuis le début de la guerre. La vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris a accusé la Russie d'avoir perpétré des "crimes contre l'humanité". Elle a fait une énumération glaçante des exactions attribuées à Moscou lors d'une intervention à la Conférence de Munich (Allemagne) sur la sécurité.
"Ecraser la Russie, cela n'a jamais été la position de la France", affirme Emmanuel Macron. Le président de la République a donné sa vision du conflit ukrainien, presque un an jour pour jour après le début de l'invasion russe, dans un entretien accordé à France Inter. Le chef de l'Etat estime que ce conflit ne se "réglera pas militairement".
Les Pays-Bas expulsent des diplomates russes. Le gouvernement néerlandais a également fermé la section commerciale de l'ambassade de Russie à Amsterdam. Il s'agit d'une "réponse aux violations continues du droit international humanitaire" par Moscou.
"Redoubler d'efforts". La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a appelé samedi à intensifier le soutien militaire à l'Ukraine pour l'aider à repousser l'invasion russe. "Nous devons continuer le soutien très massif nécessaire pour faire échouer les plans impérialistes de [Vladimir] Poutine", a-t-elle déclaré lors d'une prise de parole à la Conférence sur la sécurité de Munich.