Guerre en Ukraine : la Russie va "prendre des mesures" pour empêcher des incursions de "saboteurs" ukrainiens
Ce qu'il faut savoir
"Des conclusions seront tirées à l'issue de l'enquête." La Russie va "prendre des mesures" pour empêcher des incursions ukrainiennes, a annoncé, vendredi 3 mars, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Moscou a rapporté jeudi une "infiltration" de "saboteurs" ukrainiens dans la région russe de Bryansk, frontalière de l'Ukraine. De son côté, Kiev a démenti toute incursion et accusé les autorités russes de "provocation" visant à justifier leur offensive militaire contre l'Ukraine. Ce direct est désormais terminé.
Bakhmout "pratiquement encerclée" par les forces russes. "Il ne reste plus qu'une seule route" pour en sortir de la ville, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, a déclaré vendredi le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine dans une vidéo publiée sur Telegram. Il appelle Volodymyr Zelensky à ordonner à ses troupes de se retirer de la ville.
Les Etats-Unis vont annoncer vendredi une nouvelle aide à l'Ukraine. "Elle comprendra surtout des munitions pour les systèmes que les Ukrainiens ont déjà", a précisé le porte-parole de l'exécutif américain pour les questions de sécurité nationale, citant notamment les systèmes de lance-roquettes Himars. John Kirby n'a toutefois pas voulu donner plus de détails.
Scholz reçu à Washington. Cette annonce d'une nouvelle aide coïncide avec la visite à la Maison Blanche du chancelier allemand, vendredi. Cette rencontre entre Olaf Scholz et Joe Biden est destinée à "réaffirmer les profonds liens d'amitié" entre les Etats-Unis et l'Allemagne, a précisé la présidence américaine. Ils doivent également discuter du conflit en Ukraine.
L'évacuation partielle de Koupiansk ordonnée. "L'évacuation obligatoire des familles avec enfants et des résidents dont la mobilité est réduite a commencé dans la communauté de Koupiansk, en raison du bombardement permanent du territoire par les forces russes", a déclaré l'administration militaire de la région de Kharkiv. Cette ville comptait, avant la guerre, près de 30 000 habitants.