Guerre en Ukraine : Washington va financer la modernisation de tanks et de missiles anti-aériens pour Kiev
Le Pentagone a annoncé un plan de 400 millions de dollars vendredi pour permettre à l'Ukraine de continuer à repousser l'invasion russe.
Ce qu'il faut savoir
La marque du "soutien inébranlable des Etats-Unis à l'Ukraine et à son peuple". Le ministère américain de la Défense a annoncé vendredi 4 novembre la mise en place d'une aide militaire chiffrée à 400 millions de dollars pour moderniser certains équipements ukrainiens. Les chars T-72, conçus à l'époque de l'Union soviétique, ainsi que les missiles anti-aériens Hawk sont concernés par ce plan d'amélioration. Selon Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden, cette aide doit permettre à Kiev de défendre "sa souveraineté et son intégrité territoriale". Ce direct est maitenant terminé.
Pas de couvre-feu à Kherson selon les forces d'occupation. Les autorités pro-russes sont revenues sur leur déclaration vendredi, quelques minutes après en avoir annoncé qu'"un couvre-feu [allait être] décrété dans la ville de Kherson, qui durera[it] 24H/24". Une déclaration faite dans un premier temps sur Telegram par le responsable adjoint de l'autorité d'occupation russe à Kherson, Kirill Stremooussov. Il a ensuite supprimé sa vidéo initiale, la remplaçant par une autre éditée, où il n'était plus question de ce couvre-feu, sans expliquer les raisons de cette modification.
Les civils de Kherson "doivent être éloignés", selon Vladimir Poutine. Les civils qui se trouvent à Kherson "doivent être éloignés" des zones "dangereuses" de combat, a affirmé vendredi le président russe. "Plus de 5 000" civils quittent "chaque jour" leur domicile depuis la reprise des évacuations, mardi, dans la région de Kherson, a également déclaré vendredi le ministère russe de la Défense.
Près de 4,5 millions de personnes privées d'électricité. Les Russes "ne peuvent pas vaincre l'Ukraine sur le champ de bataille, c'est pourquoi ils essaient de briser notre peuple" en se livrant à la "terreur énergétique", a réagi Volodymyr Zelensky dans son message quotidien. Cette panne d'électricité touche Kiev et dix autres régions à travers le pays.