Guerre en Ukraine : la Russie veut renouveler l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes pour 60 jours seulement
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est maintenant terminé.
La Russie s'est dite, lundi 13 mars, favorable au renouvellement de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui expire le 18 mars, pour 60 jours, et non 120 comme cela a été le cas jusqu'à présent. L'annonce a été faite par le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Verchinine, à l'issue des pourparlers qu'il a tenus à Genève (Suisse) avec le chargé des affaires humanitaires de l'ONU, Martin Griffiths, et la secrétaire générale de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), Rebeca Grynspan. Le ministre ukrainien de l'Infrastructure a estimé que la proposition russe contredisait l'accord initial, signé en juillet.
Les forces ukrainiennes évoquent de "violents combats" pour le centre de Bakhmout. De "violents combats" avec les forces russes sont en cours pour le centre de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, explique le commandant de troupes terrestres ukrainiennes, Oleksandr Syrsky. "Des détachements d'assaut [du groupe paramilitaire russe] Wagner attaquent depuis plusieurs directions en tentant de percer la défense de nos troupes et d'avancer vers les quartiers centraux", a-t-il fait savoir, lundi, cité par le centre de presse de l'armée. "Plus nous sommes proches du centre-ville, plus durs sont les combats", a lancé de son côté Evgueni Prigojine, patron du groupe paramilitaire russe Wagner.
L'ONG Human Rights Watch dénonce conséquences "dévastatrices" de la guerre sur les orphelins. Selon elle, des "milliers" ont été "transférés de force" vers la Russie ou des territoires sous occupation russe. "La Russie doit mettre fin à [ces] déportations", a déclaré l'ONG dans un communiqué. Et d'ajouter : "Le retour des enfants qui ont été capturés illégalement par les forces russes devrait être une priorité internationale."
L'armée ukrainienne promet une contre-offensive. "Il faut gagner du temps" en continuant de défendre Bakhmout "pour accumuler des réserves et lancer une contre-offensive, qui n'est pas loin", a déclaré dimanche le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandr Syrsky.