Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky affirme que les forces de Kiev ont repris plusieurs localités aux Russes près de Kharkiv
Le président ukrainien n'a pas précisé le nom ni donné plus de détails sur les localités reprises par l'armée ukrainienne.
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
De bonnes nouvelles du côté ukrainien. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi 7 septembre que les forces de Kiev avaient repris aux troupes russes plusieurs localités de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, sans toutefois donner aucun détail. "Cette semaine, nous avons de bonnes nouvelles de la région de Kharkiv", a déclaré le président ukrainien dans son discours vidéo du soir diffusé sur les réseaux sociaux. Refusant de les nommer, il a évoqué des "localités où le drapeau ukrainien est revenu".
Des accusations d'enfants ukrainiens transférés de force en Russie "crédibles" selon l'ONU. Il existe des "accusations crédibles" d'enfants seuls transférés de force d'Ukraine vers la Russie, a déclaré mercredi la sous-secrétaire générale des Nations unies pour les droits de l'Homme, s'inquiétant de leur possible adoption par des familles russes. Ces transferts auraient lieu "vers le territoire occupé par la Russie ou vers la Fédération de Russie elle-même", a précisé Ilze Brands Kehris lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur les déplacements forcés en Ukraine.
La Russie propose la tenue de référendums dans les territoires ukrainiens occupés. Le parti de Vladimir Poutine, Russie unie, a proposé, mercredi 7 septembre, d'organiser le 4 novembre des référendums dans les territoires ukrainiens occupés par les forces russes pour les rattacher à la Russie. "Donetsk, Lougansk et de nombreuses autres villes russes vont enfin retrouver leur port d'attache. Et le monde russe, aujourd'hui divisé par des frontières formelles, retrouvera son intégrité", a déclaré, selon le parti, le secrétaire du Conseil général de Russie unie, Andreï Tourtchak, alors que la Russie célèbre le 4 novembre la Journée de l'unité nationale.
L'Union européenne prépare une nouvelle aide financière de 5 milliards d'euros. "La situation en Ukraine requiert tout notre soutien", a prévenu la présidente de la Commission européenne. Ursula von der Leyen a proposé que l'Union européenne verse une aide financière pour aider l'Ukraine à faire face aux conséquences de la guerre. Cette aide, sous forme de prêts, doit encore être approuvée par les Vingt-Sept, qui ont prévu d'en discuter vendredi lors d'une réunion des ministres des Finances à Prague.
Olivier Véran défend les sanctions contre la Russie. Interrogé à l'issue du Conseil des ministres mercredi midi, le porte-parole du gouvernement a listé les conséquences des sanctions occidentales contre la Russie : "Le PIB de la Russie baisse, l'accès aux ressources essentielles est difficile" a-t-il déclaré. "Le simple fait qu'il [Vladimir Poutine] appelle à arrêter les sanctions (...) nous incite à considérer qu'elles sont efficaces", a-t-il tranché.