Guerre en Ukraine : la Russie dit avoir empêché l'incursion de "saboteurs" ukrainiens dans une région frontalière

Article rédigé par Clément Parrot, Juliette Campion
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, au siège de l'UE à Bruxelles, le 28 février 2022. (FRANCOIS WALSCHAERTS / AFP)
"La tentative de percée a été empêchée par les forces" russes, assure le gouverneur de la région frontalière de Briansk.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

La Russie a affirmé mercredi 21 août avoir empêché une tentative d'incursion d'un groupe de "saboteurs" ukrainiens dans la région frontalière de Briansk, voisine de celle de Koursk théâtre d'une offensive de l'armée ukrainienne. "Au cours de la bataille, la tentative de percée a été empêchée par les forces du FSB russe dans la région de Briansk et des unités des forces armées russes. L'ennemi a été touché par des tirs", a détaillé sur Telegram le gouverneur de cette région, Alexandre Bogomaz.

Le Parlement ukrainien vote pour rejoindre la Cour pénale internationale (CPI). Cette ratification du statut de Rome, le traité fondateur de la CPI, ouvre la voie à "de plus grandes possibilités pour punir les Russes et renforcera l'isolement de la Russie", écrit une élue du parti présidentiel ukrainien, Ievguénia Kravtchouk, sur Facebook. L'adhésion de l'Ukraine intervient après des années d'opposition de militaires ukrainiens craignant d'être à leur tour poursuivis, mais répond à une demande de l'Union européenne.

Moscou visée par "l'une des plus importantes tentatives d'attaque" de drones. C'est ce qu'a affirmé le maire de la capitale sur la messagerie Telegram, mercredi. Cette attaque ukrainienne n'a fait aucun blessé ni dégât, a précisé Sergueï Sobianine. Le ministère russe de la Défense précise qu'"onze drones ont été détruits" au-dessus de la région de la capitale, ainsi que 34 autres ailleurs dans le pays, dont 23 à Briansk, près des frontières biélorusses et ukrainiennes

Kiev reste à l'offensive. Cette attaque imputée à l'Ukraine s'inscrit dans une phase d'offensive particulièrement efficace de l'armée ukrainienne. Depuis le 6 août, elle mène une incursion inédite dans la région frontalière de Koursk. Dans l'est de l'Ukraine, les troupes russes poursuivent en revanche leur progression. Aucune négociation n'est envisagée par Moscou "à ce stade". 

L'armée russe revendique la prise d'un nouveau village dans la région de Donetsk. "Les unités du groupement Centre ont libéré la localité de Jelannoïe", le nom russe de Jelanné (Ukraine), a détaillé le ministère russe de la Défense dans son compte rendu quotidien. L'armée russe a pris village après village, ces dernières semaines, dans la région de Donetsk et se trouve désormais à une dizaine de kilomètres de Pokrovsk, une ville de quelque 53 000 habitants que les autorités ukrainiennes ont appelé à évacuer d'urgence.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE La Russie affirme avoir empêché une tentative d'incursion d'un groupe de "saboteurs" ukrainiens dans la région frontalière de Briansk, voisine de celle de Koursk théâtre d'une offensive de l'armée ukrainienne. "Au cours de la bataille, la tentative de percée a été empêchée par les forces du FSB russe dans la région de Briansk et des unités des forces armées russes. L'ennemi a été touché par des tirs", a écrit sur Telegram le gouverneur de cette région. Suivez notre direct.
    Partager
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un point sur l'actualité :
    #ANGOULEME L'individu qui a mis le feu aux locaux de l’hôtel de ville d'Angoulême (Charente) ce midi est hospitalisé au CHU de Poitiers, son état est "stabilisé", a déclaré la procureure de la République Stéphanie Aouine, lors d'un point presse il y a quelques instants. Deux enquêtes ont été ouvertes : l'une pour "tentative d'homicide aggravé et destruction de bien d'utilité publique par moyens dangereux", l'autre concernant le policier qui a neutralisé le suspect, à propos de l'usage de son arme à feu.
    #POLITIQUE Elisabeth Borne souhaite revenir au premier plan. L'ancienne Première ministre annonce sa candidature à la tête de Renaissance, le parti d'Emmanuel Macron, avec l'ambition de "rassembler de façon très large" car il est "vital" de "préserver l'unité de ce parti".
    #UKRAINE La population fuit l'avancée des troupes russes en direction de Pokrovsk, un important nœud logistique dans l'est de l'Ukraine. L'armée de Vladimir Poutine a pris village après village ces dernières semaines dans ce secteur du front, et se trouve désormais à une dizaine de kilomètres de cette ville de 50 000 habitants, que les autorités ukrainiennes ont appelé à évacuer d'urgence. Suivez notre direct.
    #ISRAEL_PALESTINE Au moins deux personnes ont été tuées et dix enfants ont été blessés dans une nouvelle frappe israélienne sur une école abritant des déplacés à Gaza, affirme la Défense civile dans la bande de Gaza. L'armée israélienne, de son côté, assure avoir mené "une frappe de précision sur des terroristes du Hamas qui opéraient dans un centre de commande" dans l'enceinte de l'école. Suivez notre direct.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Un tribunal russe a condamné en son absence l'ex-député et opposant Dmitri Goudkov, accusé d'avoir publié de "fausses" informations sur l'armée russe et qui vit en exil depuis 2021. "Prenant en compte la position du parquet, le tribunal a condamné Dmitri Goudkov [reconnu comme étant un agent de l'étranger] à huit ans d'emprisonnement dans une colonie pénitentiaire", a annoncé le parquet dans un communiqué.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le Premier ministre indien, Narendra Modi, est arrivé en Pologne pour un déplacement de deux jours, avant sa visite particulièrement attendue en Ukraine. Il rencontrera demain le Premier ministre et le président polonais, puis s'entretiendra en Ukraine avec Volodymyr Zelensky.
    Partager
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    14 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :
    #ANGOULEME Un individu est entré dans la marie d'Angoulême vers midi, muni d'un bidon d'essence, a annoncé le maire de la ville, Xavier Bonnefont, auprès de La Charente libre. Il "a mis le feu à la mairie avant d'être neutralisé par la police municipale", a déclaré le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, sur X. Il n'y a aucun blessé "hormis l'auteur", précise-t-il.
    #DELON L'acteur Alain Delon sera inhumé samedi dans sa propriété de Douchy (Loiret), a affirmé à l'agence Radio France l'évêque Jean-Michel Di Falco, qui célèbrera les obsèques. L'acteur avait exprimé cette volonté.
    #ISRAEL_PALESTINE Un responsable du Fatah palestinien a été tué dans une frappe israélienne sur la ville de Saïda, dans le sud du Liban, selon un chef de l'organisation palestinienne. "Israël veut embraser la région et la plonger dans une large guerre", a réagi un membre du Comité central du Fatah à Ramallah, Toufiq Tirawy. Suivez notre direct.
    #UKRAINE La ville de Moscou a été visée cette nuit par l'"une des plus importantes" attaques de drones ukrainiens de son histoire, selon son maire, l'Ukraine arguant pour sa part avoir neutralisé cinquante drones russes. Par ailleurs, Moscou revendique la prise du village de Jelanné dans la région de Donetsk, près du nœud logistique de Pokrovsk. Suivez notre direct.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Moscou revendique la prise du village de Jelanné, dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. Cette localité se situe à une vingtaine de kilomètres de Pokrovsk, un important nœud logistique. Les troupes russes se rapprochent de plus en plus de cette ville, ce qui a poussé les autorités à ordonner l'évacuation des familles avec enfants de l'agglomération.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Il est 13 heures, voici une sélection de nos contenus du jour sur franceinfo :
    #PARIS2024 Notre analyse des pays favoris à l'approche des Jeux paralympiques de Paris.
    #UKRAINE Notre reportage auprès de familles russo-ukrainiennes séparées par la guerre.
    #ISRAEL_PALESTINE Le témoignage d'un couple qui a fui la bande de Gaza et s'est réfugié en Egypte, pour protéger son bébé.
    Partager
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est midi et une minute, faisons le point sur l'actualité.
    #DELON L'acteur Alain Delon sera inhumé samedi dans sa propriété de Douchy (Loiret), a affirmé à l'agence Radio France l'évêque Jean-Michel Di Falco, qui célèbrera les obsèques. De son vivant, l'acteur avait exprimé cette volonté.
    #PARIS2024 Plus de 1,75 million de billets pour assister à une épreuve des Jeux paralympiques ont été vendus, ont annoncé les organisateurs à une semaine du début de l'évènement. Il reste encore 800 000 places disponibles.
    #ISRAEL_PALESTINE Un responsable du Fatah palestinien a été tué dans une frappe israélienne sur la ville de Saïda, dans le sud du Liban, a annoncé à l'AFP un chef de l'organisation palestinienne. Plus tôt dans la journée, le ministère de la Santé du Liban a aussi affirmé que des frappes israéliennes ont fait un mort et 19 blessés dans la plaine de la Békaa. Suivez notre direct.
    #UKRAINE La ville de Moscou a été visée cette par l'"une des plus importantes" attaques de drones ukrainiens de son histoire, selon son maire, l'Ukraine arguant pour sa part avoir neutralisé cinquante drones russes. Par ailleurs, le Parlement ukrainien vient de voter pour que Kiev rejoigne la Cour pénale internationale. Suivez notre direct.
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Alors que Kiev revendique contrôler plus de 1 000 km2 de territoire russe dans la région de Koursk, pour les familles de part et d'autre de la frontière, cette opération laisse entrevoir de possibles retrouvailles. Reportage.
    editor-image
    (BORIS LOUMAGNE / FRANCEINFO)
    Partager
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #RUSSIE Les élections locales dans sept municipalités de la région de Koursk, initialement prévues début septembre, ont été reportées, annoncent les autorités. Dans un communiqué, il est écrit que les préparatifs des élections reprendront "dès qu'il sera possible d'assurer entièrement la sécurité des électeurs". Cette région, frontalière de l'Ukraine, est en proie à une offensive ukrainienne inédite depuis le 6 août. #UKRAINE
    Partager
Pour réagir ou poser votre question, connectez-vous avec votre compte France TV ou France Info.
Sans paiement. Sans abonnement.
Vous ne pouvez plus participer au liveVous avez posté un message contraire aux règles du Live avec votre compte xxxx@xxx.xxNous vous rappellons que votre participation doit se faire dans le respect de la loi, des personnes et des règles du Live que vous pouvez consulter ici :Consultez les règles du Live
,
Bienvenue sur l'espace participatif du Live.
Avant de commencer :
  • Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
  • Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.

Participer au live

Participez toujours dans le respect de la loi et des personnes.
0 sur 999 caractères
Votre fichier est trop lourd
La photo n'a pu être ajoutée à votre message car le fichier est trop lourd.

Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.

Votre message n’a pas pu être envoyé
Une erreur s’est produite. Nous vous invitons à réessayer dans un instant.