Guerre en Ukraine : Paris accuse Moscou de faire peser "délibérément" un risque sur la sécurité alimentaire mondiale
Ce qu'il faut savoir
Paris réagit aux attaques de drones russes sur le Danube, mercredi 2 août. La France accuse Moscou de faire "délibérément" courir un risque à la sécurité alimentaire mondiale "en détruisant des infrastructures essentielles" aux exportations de céréales. Le Kremlin "ne fait que rechercher son propre intérêt aux dépens des populations les plus vulnérables en faisant monter les prix des produits agricoles et en essayant d'empêcher un de ses principaux concurrents d'exporter ses productions", a réagi Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Ce direct est désormais terminé.
Quelque 40 000 tonnes de céréales "endommagées". Les frappes de drones russes sur le Danube mercredi ont "endommagé" près de 40 000 tonnes de céréales destinées à l'exportation vers "les pays africains, la Chine et Israël", selon Kiev. Un peu plus tôt, le procureur général d'Ukraine avait déclaré qu'"un élévateur, des hangars de céréales, des réservoirs de terminaux de fret, des entrepôts et des locaux administratifs [avaient] été endommagés ou détruits".
Kiev également ciblée. Une autre importante attaque de drones explosifs a visé, dans la nuit de mardi à mercredi, la capitale ukrainienne. Selon le chef de l'administration militaire de Kiev, des groupes de drones "Shahed" provenant de plusieurs directions ont pénétré simultanément dans le ciel de la capitale. "Toutes les cibles – plus de dix drones – ont été détectées et détruites à temps", a-t-il assuré sur Telegram. Là encore, aucun mort ni blessé n'est à déplorer.
Plusieurs attaques de drones déjouées à Moscou. Les attaques de drones se sont aussi multipliées, mardi, sur le sol russe ou dans des territoires détenus par les forces prorusses. Moscou assure en avoir déjoué plusieurs contre Moscou, la Crimée et la flotte russe en mer Noire. Un gratte-ciel du quartier financier de la capitale a été touché pour la deuxième fois en quelques jours. La Russie a annoncé lundi qu'elle allait intensifier ses frappes pour riposter aux attaques de drones contre son territoire, qu'elle attribue à Kiev.
Moscou lance des manœuvres navales en mer Baltique. Ces opérations, qui ont débuté mercredi, impliquent une cinquantaine de navires et l'aviation dans la Baltique, mer essentiellement bordée par les pays de l'Otan que Moscou considère comme une menace. L'objectif est de "vérifier la capacité de la flotte militaire à défendre les intérêts nationaux de la Russie", selon le ministère de la Défense russe.