Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky veut récupérer la Crimée et "l'ensemble de nos territoires"

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky durant une conférence de presse à Kiev, en Ukraine, le 11 janvier 2023. (YURIY DYACHYSHYN / AFP)
Le président ukrainien, qui s'exprimait en visioconférence à Davos, a dit son intention de reprendre la région du Donbass mais aussi la péninsule annexée par la Russie en 2014.

Ce qu'il faut savoir

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé jeudi 19 janvier qu'il entendait reprendre la Crimée annexée par la Russie en 2014. "Notre objectif est de libérer l'ensemble de nos territoires", a-t-il déclaré en visioconférence au Forum de Davos. "La Crimée est notre terre, notre territoire, notre mer et nos montagnes. Donnez-nous vos armes et nous récupèrerons nos terres", a-t-il promis. 

>> Ce direct est maintenant terminé. 

Volodymyr Zelensky critique l'Allemagne. Le président ukrainien a critiqué les hésitations de l'Allemagne à autoriser des livraisons de chars lourds. Il ne s'agit pas de la "bonne stratégie", selon lui. "Il y a des moments où l'on ne devrait pas hésiter ou se comparer", a-t-il ajouté, en référence à des informations de presse selon lesquelles Berlin ne livrera des chars Leopard que si les Etats-Unis fournissent des chars Abrams.

Une enquête ouverte après le crash d'un hélicoptère. Une enquête criminelle a été ordonnée par Volodymyr Zelensky après le crash de son hélicoptère qui a fait au moins 14 morts. "J'ai chargé le chef du service de sécurité de l'Ukraine, en coopération avec tous les autres organes autorisés, de clarifier toutes les circonstances de la catastrophe", a-t-il déclaré. Le ministre de l'Intérieur Denys Monastyrsky a notamment été tué dans cet accident.

Charles Michel se rend à Kiev. Le président du Conseil européen Charles Michel a annoncé jeudi qu'il était "en route pour Kiev" où il doit discuter de nouvelles mesures de soutien à l'Ukraine avec Volodymyr Zelensky. "Les Ukrainiens se battent pour leur territoire, pour leur futur, pour le futur de leurs enfants, a-t-il affirmé dans un message vidéo. Mais ils se battent aussi pour les valeurs que l'Union européenne partage."