Guerre en Ukraine : la Russie sera "plus forte" après la rébellion avortée de Wagner, assure le chef de la diplomatie
Ce qu'il faut savoir
Une semaine après la révolte du groupe Wagner qui a ébranlé le pays, les autorités russes tentent d'afficher un retour à la normale. "La Russie est toujours sortie plus solide, plus forte, de toutes les difficultés (...) Cela sera encore le cas cette fois. Nous sentons déjà que ce processus a commencé", a déclaré vendredi 30 juin le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Vendredi 24 et samedi 23 juin, des combattants du groupe paramilitaire se sont emparés de plusieurs sites militaires dans le sud de la Russie avant de marcher sur Moscou. Si la rébellion a pris fin samedi, il s'agit toutefois de l'une des pires crises depuis l'arrivée de Vladimir Poutine au pouvoir fin 1999. Ce direct est maintenant terminé.
Le Premier ministre espagnol attendu à Kiev samedi. Pedro Sanchez se rendra dans capitale ukrainienne au premier jour de la présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne. L'annonce de cette visite a été faite jeudi par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d'un échange en visioconférence avec les 27 dirigeants de l'UE réunis en sommet à Bruxelles.
Les Vingt-Sept renouvellent leur soutien à l'Ukraine. Au premier jour de leur sommet à Bruxelles, les dirigeants européens ont réitéré leur engagement sur la durée au côté de Kiev. "Il est important que nous doublions le soutien à l'Ukraine, pour la capacité militaire et l'aide financière", a plaidé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Kiev affirme progresser lentement à l'Est. "Nous avançons près de Bakhmout et ça continue", a déclaré sur Telegram le commandant des forces terrestres ukrainiennes. Depuis plusieurs semaines, l'armée ukrainienne poursuit sa contre-offensive dans le Donbass, notamment près de Bakhmout.
La Russie affirme avoir tué deux généraux. "A la suite d'une frappe de haute précision (...) deux généraux, jusqu'à 50 officiers des forces ukrainiennes et jusqu'à 20 mercenaires et instructeurs militaires étrangers ayant participé à une réunion (...) ont été éliminés", a assuré le ministère de la Défense russe jeudi.