Guerre en Ukraine : l'Union européenne trouve un accord pour un nouveau paquet de sanctions contre la Russie

Article rédigé par Eloïse Bartoli, Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
La façade du Parlement européen, à Bruxelles (Belgique), le 20 mai 2023. (SANDRINE MARTY / HANS LUCAS)
Il "comprend des mesures visant à lutter contre le contournement des sanctions et des sanctions individuelles" par Moscou, a précisé la Suède, qui assure la présidence tournante du Conseil de l'UE.

Ce qu'il faut savoir

Les 27 Etats membres de l'UE sont tombés d'accord. Ils se sont entendus, mercredi 21 juin, sur un 11e paquet de sanctions restrictives contre la Russie. "Ce paquet comprend des mesures visant à lutter contre le contournement des sanctions et des sanctions individuelles" par Moscou, a précisé la Suède, qui assure la présidence tournante du Conseil de l'UE.

>> Ce direct est terminé.

Une nouvelle rallonge pour financer Kiev. Les pays de l'Union européenne ont décidé mercredi d'attribuer une nouvelle dotation de 3,5 milliards d'euros au fonds pour la Facilité européenne pour la paix, utilisée pour financer leurs fournitures d'armes à l'Ukraine et les missions militaires à l'étranger. La dotation initiale de 5,7 milliards, allouée pour 7 ans, a fondu en un an seulement. Elle avait déjà été augmentée de 2 milliards d'euros en mai pour fournir aux forces ukrainiennes au moins un million d'obus de 155 mm et reconstituer les stocks stratégiques de munitions dans les Etats membres.

Une aide pour l'après-guerre. Les Etats-Unis vont fournir 1,3 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros) d'aide supplémentaire pour soutenir l'économie ukrainienne, en particulier ses infrastructures essentielles, a annoncé mercredi le secrétaire d'Etat Antony Blinken lors de la conférence internationale pour la reconstruction de l'Ukraine à Londres.

Deux drones abattus près de Moscou. Ces engins ont été abattus près d'une base militaire dans la région de Moscou, sans faire ni victimes ni dégâts, a rapporté le gouverneur local. Les appareils ont été abattus par "des militaires" russes, a-t-il précisé, appelant les habitants à "garder leur calme". Les services spéciaux russes sont en train d'enquêter sur les lieux.