Guerre en Ukraine : "L'objectif principal de la Russie est de normaliser la terreur", déplore Volodymyr Zelensky après l'attaque de sites énergétiques ukrainiens
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé.
"L'objectif principal de la Russie est de normaliser la terreur, d'exploiter l'absence de défense aérienne suffisante de l'Ukraine et de profiter de l'indécision des partenaires de l'Ukraine", écrit samedi 1er juin sur X Volodymyr Zelensky, après les bombardements de sites energétiques pendant la nuit en Ukraine. Le président ukrainien a appelé ses alliés à continuer à aider l'Ukraine.
Plusieurs installations énergétiques ukrainiennes visées par des bombardements. "L'ennemi bombarde à nouveau l'industrie énergétique ukrainienne. Des installations ont été attaquées dans les régions de Zaporijjia, Dnipropetrovsk, Donetsk, Kirovohrad et Ivano-Frankivsk", a déploré le ministère de l'Energie ukrainien sur Telegram. L'armée ukrainienne a affirmé de son côté sur Telegram que la Russie avait tiré 53 missiles et 47 drones durant la nuit, ajoutant avoir abattu 35 des missiles et 46 drones. Deux centrales électriques thermiques ont été touchées, a précisé sur Telegram l'opérateur ukrainien DTEK, sans préciser leur localisation. "Les équipements ont été gravement endommagés", ajoute-t-il.
L'Otan veut verser à Kiev une aide militaire de 40 milliards d'euros minimum par an. Son secrétaire général, Jens Stoltenberg, a déclaré vendredi devant la presse avoir fait cette proposition à l'occasion d'une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'Alliance atlantique. "Depuis l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, les Alliés ont fourni approximativement 40 milliards d'euros par an en aide militaire à l'Ukraine. Nous devons maintenir au minimum ce niveau de soutien chaque année, aussi longtemps que nécessaire."
Volodymyr Zelensky salue "un pas en avant" après le feu vert américain aux frappes en Russie. Le président ukrainien s'est félicité vendredi sur X de l'autorisation, sous conditions, donnée par les Etats-Unis concernant l'utilisation de leurs armes contre des cibles sur le sol russe. "Il s'agit d'un pas en avant vers cet objectif (...) de défendre notre peuple qui vit dans les villages situés le long de la frontière", a-t-il dit.
La Russie revendique des avancées. Le nouveau ministre de la Défense russe, Andreï Belooussov, a affirmé que ses soldats avaient conquis "880 km2" depuis le début de l'année en Ukraine. "Des progrès se font dans toutes les directions tactiques", a-t-il assuré, selon des propos rapportés par les agences de presse russes.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Le président ukrainien Volodymyr Zelensky vient d'arriver à un forum international sur la défense à Singapour, où il va probablement de nouveau réclamer un fort soutien occidental face aux avancées russes sur le terrain. Sa prise de parole est attendue vers 5 heures du matin, heure française, demain.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est l'heure de faire le point sur l'actualité.• #ISRAEL_PALESTINE Sur le réseau social X, Emmanuel Macron assure que la France soutient "la proposition d'accord global des Etats-Unis". Le chef de l'Etat souhaite "la libération des otages, un cessez-le-feu pérenne pour travailler à la paix et avancer sur la solution à deux Etats". Suivez notre direct.• #EUROPEENNES Les candidats aux européennes abordent ce week-end la dernière ligne droite de la campagne. Valérie Hayer (Renaissance) est à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Raphaël Glucksmann (PS-Place publique) à Marseille et Manon Aubry (LFI) à Toulouse. Suivez notre direct.• #BUDGET Sur BFMTV, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, a de nouveau écarté toute hausse d'impôts l'an prochain, au lendemain de la dégradation de la note souveraine de la France par l'agence S&P en raison des déficits chroniques du pays.• #UKRAINE Volodymyr Zelensky est à Singapour pour assister à un forum de défense. Il a déclaré, après l'attaque russe sur des sites énergétiques, que "l'objectif principal de la Russie est de normaliser la terreur". Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Le président ukrainien est arrivé à Singapour où il doit intervenir lors du forum annuel sur la défense. "La sécurité mondiale est impossible lorsque le plus grand pays du monde ignore les frontières reconnues, le droit international et la charte des Nations unies", écrit-il sur le réseau social X.
- Volodymyr ZelenskyPrésident de l'Ukraine Il y a 0 sec#UKRAINE "Il s’agit d’un test de l’humanité et de la détermination du monde libre. Soit nous réussissons ensemble ce test, soit le monde plongera dans une détermination et un chaos encore plus importants."
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Après l’attaque de sites énergétiques ukrainiens cette nuit, Volodymyr Zelensky assure que Moscou tente de "profiter de l’indécision" des alliés occidentaux. Le président ukrainien écrit sur le réseau social X que "l’objectif principal de la Russie est de normaliser la terreur, d’exploiter l’absence de défense aérienne suffisante de l’Ukraine et de profiter de l’indécision des partenaires de l’Ukraine".
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est l'heure de faire le point sur l'actualité :• #ISRAEL_PALESTINE Israël a averti que les "conditions" pour arriver à un "cessez-le-feu permanent" à Gaza n'avaient pas changé dans le plan israélien et comprennent la "destruction" du Hamas, ainsi que la "libération de tous les otages" retenus. Suivez notre direct.• #EUROPEENNES Les candidats aux européennes abordent ce week-end la dernière ligne droite de la campagne. La tête de liste Renaissance, Valérie Hayer, tient cet après-midi, aux Docks d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le troisième et dernier meeting national de sa campagne, avec à son côté le Premier ministre, Gabriel Attal.• #BUDGET Sur BFMTV, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, a de nouveau écarté toute hausse d'impôts l'an prochain, au lendemain de la dégradation de la note souveraine de la France par l'agence S&P en raison des déficits chroniques du pays.• #UKRAINE L'armée ukrainienne a affirmé que la Russie a tiré 53 missiles et 47 drones durant la nuit, ajoutant avoir abattu 35 des missiles et 46 drones. Plusieurs installations énergétiques ukrainiennes ont été visées par des bombardements. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est attendu à Singapour pour prendre la parole lors du Dialogue de Shangri-La, un forum sur la défense qui se tient jusqu'à demain.
- franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE La Russie a tiré plus d'une centaine de missiles et de drones sur des infrastructures essentielles et des centrales électriques en Ukraine cette nuit, a déclaré samedi l'armée de l'air ukrainienne. "L'ennemi a lancé 53 missiles de divers types et 47 drones d'attaque", selon cette source, qui affirme avoir abattu 35 de ces missiles et 46 drones.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#UKRAINE La Russie a tiré 53 missiles et envoyé 47 drones durant la nuit, annonce l'armée de l'air ukrainienne.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.