Guerre en Ukraine : le premier chargement de céréales ukrainiennes attendu à Istanbul "après minuit"

Article rédigé par Luc Chagnon, Louis Boy, Thibaud Le Meneec
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le cargo "Razoni", transportant 26 000 tonnes de maïs ukrainien, quitte le port d'Odessa en direction de Tripoli, au Liban, le 1er août 2022. (VLADIMIR SHTANKO / ANADOLU AGENCY / AFP)

Le "Razoni", battant pavillon de la Sierrea Leone, qui a quitté Odessa à destination du port libanais de Tripoli, était initialement annoncé mardi en début d'après-midi.

Ce qu'il faut savoir

Il va plus vite que prévu. Le premier chargement de céréales ukrainiennes exporté depuis l'invasion russe, est attendu "après minuit", mardi 2 août, à Istanbul (Turquie), selon le ministère turc de la Défense. Le Razoni, battant pavillon de la Sierrea Leone, qui a quitté Odessa lundi avec 26 000 tonnes de maïs à destination du port libanais de Tripoli, était initialement annoncé mardi en début d'après-midi. "A l'heure actuelle, il est trop tôt pour en tirer des conclusions et faire des prévisions", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lundi 1er août, après la reprise des exportations de céréales ukrainiennes. Suivez la situation dans notre direct.

La prudence de mise pour Volodymyr Zelensky. Pour la première fois depuis le début de l'invasion russe, un bateau chargé de 26 000 tonnes de maïs, le Razoni, a quitté le port d'Odessa, sur la mer Noire, pour rejoindre Tripoli au Liban. "Le port est redevenu opérationnel, les exportations ont repris, on peut dire que c'est un premier signal positif que nous arriverons à stopper la crise alimentaire mondiale", a déclaré le président ukrainien.

Une reprise des exportations de céréales saluée. Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a "chaleureusement" salué cette reprise tandis que Moscou a jugé "très positif" le départ du Razoni. Au cours d'un entretien de 1h30 avec Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron a assuré que les "efforts européens" continueront pour aider Kiev à exporter ses céréales. L'UE a de son côté réclamé la "mise en œuvre totale" de l'accord.

 Washington va envoyer de nouvelles armes. Les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient envoyer de nouvelles armes aux forces ukrainiennes pour une valeur de 550 millions de dollars, dont des munitions pour des lance-roquettes de plus en plus importants dans la bataille. Cela porte le montant total de l'assistance militaire allouée à l'Ukraine depuis que le président Joe Biden a pris ses fonctions à plus de 8 milliards de dollars, selon un porte-parole de la Maison Blanche.